Année du film : 2015
Pays du film : Etats-Unis
Durée : 103
Réalisé par : Patrick Wang
Avec : Wendy Moniz, Rachel Dratch, Chris Conroy, Jenna Cooperman, Mike Faist, Henry Gagliardi, Sonya Harum, Theo Iyer, Oona Laurence, Fenton Li, Jo Mei
Musique : Aaron Jordan
Public : Adultes et grands ados
Résumé
Une famille élégante, les parents et deux enfants, vit dans une nouvelle maison au bord de la rivière Hudson. Là, la petite fille se livre à un rituel étrange, qui semble le signe que quelque chose a été brisé dans cette famille. Mais nous ne saurons pas tout de suite quoi. Ni pourquoi le garçon est obèse et ce que signifient ses dessins, très maîtrisés. La vérité fait lentement surface. Elle sera précipitée par l’arrivée d’une visiteuse inattendue: la fille que le père a eue jadis d’une faute de jeunesse, et qui se réfugie ici parce que sa mère et son beau-père veulent qu’elle avorte. Avortement redouté qui trouve un écho profond chez les parents.
Notre avis
On s’est tristement habitué, au cinéma, à voir chaque fois un avortement comme une revendication de liberté, encouragée par les personnages. Wang le montre au contraire comme un geste violent, qu’il faut fuir comme une malédiction. Adaptant le livre éponyme (littéralement Le Chagrin des autres) de la romancière Leah Hager Cohen, il ne tient pas de discours pro-vie ni n’incrimine les partisans de l’avortement, mais il regarde tous ses personnages, profondément meurtris, avec une bienveillance délicate extrêmement touchante.
L’histoire est douloureuse. De la mère à sa grande fille, la famille semble frappée d’une sorte de malédiction, qui frappe les femmes enceintes. Surmontant pourtant cette douleur, l’histoire se révèle finalement très belle, grâce aussi à la mise en scène pleine d’invention et de grâce du réalisateur. En jouant sur le grain de la pellicule, en 16 ou en 8mm, sur les surimpressions d’images, sur l’imprévisibilité des cadres, sur les ellipses et les retournements chronologiques qui rendent la lecture intrigante, et en faisant servir toutes ces subtilités à l’histoire au lieu de s’y complaire pour elles-mêmes, Wang s’impose comme un nouveau maître américain, aussi impressionnant par sa maîtrise qu’émouvant par sa délicate sensibilité.
Édouard Huber pour Famille Chrétienne