Jeunes Pour la Vie
suivez-nous!
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Activités
    • Kot à LLN
    • Contact
  • Comment Nous aider?
    • Quelques pistes...
    • Devenir membre
  • Periodique
    • 2 Mois, 1 Chanson
  • Sites Amis

Réveils pour ceux qui ne se lèveront plus

31/10/2015

0 Comments

 
Picture
Picture
Il y a les petits matins blêmes et ceux, pourtant heureux, où l’on blêmit toutefois. Ce matin en est un, au réveil. Et je m’accroche à cet espoir, qui s’échappe parfois, qu’en y prenant ma part d’autres réveils sont possibles encore. Il faut s’y tenir ferme à cet espoir restant. Ce matin, je découvre les tweets de Jacqueline Herremans. Jacqueline Herremans : avocate au barreau de Bruxelles, présidente de l’ADMD (Association – dite – pour le Droit de Mourir dans la Dignité) Belge, et membre de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’euthanasie. Non contente de pousser toujours plus loin sa logique mortifère en Belgique, Jacqueline Herremans intervient également dans les affaires françaises, que ce soit dans le cas de Vincent Lambert (ici) ou pour témoigner au procès Bonnemaison (là).Réagissant à l’affaire qui vient d’éclater, dans laquelle son alter-ego flamand – président de RWS, l’ADMD en Flandre – est poursuivi pour avoir euthanasié une femme de 85 ans qui n’était ni malade ni en fin de vie, qui… « en avait marre », elle propose en somme de légaliser la pratique.

Au-delà d’un âge limite, qu’elle suggère de fixer à 80 ans, « celles et ceux qui arrivés au bout du chemin d’une vie accomplie souhaitent y mettre fin le plus sereinement possible » pourront se voir proposer des barbituriques. Plus qu’une euthanasie, ce serait un suicide assisté, le médecin restant à disposition en cas de problème (si le vieux ne meurt pas bien ?).
Difficile de cacher le dégoût profond que m’inspire une telle proposition, qui m’oppresse encore plusieurs heures après. Et avec lui, l’effroi et la crainte : en Belgique, où les partisans de l’euthanasie occupent presque sans partage le débat public, l’ADMD a somme toute obtenu tous les élargissements qu’elle a pu souhaiter, jusqu’à l’euthanasie des enfants. Demain, sans nul doute, la mort des vieux. Et puis cette certitude : si la Belgique est plus avancée sur le chemin de la dilution individualiste, l’assistance au suicide des vieux sera bientôt à l’agenda officiel de l’ADMD française. Il y est déjà, discrètement.
Quel plus évident aboutissement de la dissolution libertaire de nos communautés que celui-ci ?! Voilà donc notre dernière attention à nos vieux. Faute de nous en occuper, tout à nos destinées individuelles et à nos épanouissements personnels, nous leur donnerons les barbituriques. Une société peut se fixer pour objectif de garantir l’inclusion des personnes âgées dans la société, de leur redonner le goût de la vie s’ils venaient à le perdre, elle peut aussi mener ce « nouveau débat de société » : les aider à se suicider.
Pourquoi faut-il donc que les effets pervers de la loi soient toujours tant négligés lorsqu’il s’agit d’euthanasie ? Pour chaque projet, chaque débat législatif, il se trouve des contradicteurs pour les invoquer jusqu’à l’excès et l’immobilisme. Comment imaginer que lorsque la vie et la mort sont en jeu, nous fassions alors preuve d’un tel aveuglement ? Une Jacqueline Herremans, un Jean-Luc Romero, se réfèrent à une personne fictive. Elle est éclairée, libre, d’une liberté formelle et intérieure, elle est sereine, forte et déterminée. Étrangement d’ailleurs, avec tout cela, elle veut se suicider. La réalité sera au moins aussi souvent cette petite vieille isolée, qu’inquiète d’ailleurs la perspective d’une hospitalisation prochaine entre les mains d’un de ces Bonnemaison qu’ils soutiennent. Isolée, abandonnée, elle n’a plus le moral : on lui propose de se suicider. Ainsi retrouvera-t-elle peut-être un peu d’attention de leurs enfants, un peu de présence et, pourquoi pas, dans leurs regards, un peu de considération pour mamie qui refuse d’être un fardeau et prend sa fin en main.
Qui me prétendra que ce tableau est illusoire ?!
Et demain, cet entretien avec un psy qu’elle évoque, il sera abandonné. Parce qu’il en est ainsi ici, il se trouvera des militants pour proclamer que cet entretien est « infantilisant », qu’il impose un délai inutile alors que la personne est en demande. Et demain, le plafond qu’elle s’est incroyablement crue autorisée à fixer – 80 ans, c’est le bout du chemin – sera abaissé. En attendant que ces précautions soient rendues superflues par la satisfaction de cette revendication qu’ils n’assument pas encore : le suicide assisté pour tous à tout âge. Mais commençons par les vieux.
Il faut se lever pour ceux qui ne se réveilleront pas. Ces gens ont oublié que la loi est là pour protéger le faible, pas pour consacrer les plus forts dans leurs trajectoires individuelles, leurs destinées isolées et nos vies séparées. Tout est lié, vous dit-on. Et la logique à l’oeuvre ici est la même que celle qui dissout nos sociétés, les stérilise, les dévitalise, et les rend perméables à toutes les agressions. C’est celle de l’exaltation des droits individuels, d’un vivre ensemble qui n’est qu’un vivre à côté, un vivre isolés, libre de ne pas emmerder les autres, libre de finir seul, sans amour ni fraternité. Celle d’une société qui desserre les coudes, creuse ses failles, des béances, dans lesquelles s’insinuent les menaces, s’engouffrent ceux qui jouent collectif. Il faut se lever pour ceux qui ne se réveilleront pas. Il faut se lever pour nous. Nous. Défendre sans complexe, contre les droits individuels opposés à tous, le destin collectif, la fraternité, le bien commun. Ou un jour nous ne nous réveillerons plus. 


source : KozToujours
0 Comments

La Marche Pour la Vie à Paris

31/10/2015

0 Comments

 
Un car depuis Bruxelles sera organisé le 24 janvier 2016. Réservez vos places ici !
Picture


La Marche pour la Vie recrute toutes les bonnes volontés


Vous voulez nous aider ?Vous avez une spécificité, une compétence particulière (en informatique, en communication, en journalisme, en montage vidéo, etc.) ou un peu de temps à offrir :
Contactez-nous dès maintenant à benevoles@enmarchepourlavie.fr

Dès aujourd'hui :Faites la promotion de la MPLV
  • Diffusez au maximum la date du 24 janvier 2016,
  • likez la page facebook et suivez-nous sur twitter,
  • commandez tracts, affiches, autocollants,
  • distribuez des tracts à des endroits stratégiques (nous cherchons d'ailleurs un coordinateur pour une ou plusieurs équipes pour tracter à Paris)
Organisez des cars
Vous permettrez ainsi la venue du plus grand nombre possible de personnes à la Marche pour la Vie.
Les organisateurs de cars :
  • demandent des devis et réservent un car (ou plusieurs selon le nombre de demandes locales),
  • fixent un tarif de trajet selon le devis
  • et reçoivent les demandes et procèdent aux inscriptions.
Le JOUR J, aidez au bon déroulement de la manifestation, en rejoignant :
Les équipes de volontaires (garçons et filles de plus de 16 ans)
Ils rythment la marchent
Ils orientent la foule
Les équipes de logistique
(garçons et filles de plus de 16 ans)Ils installent les stands et les replient
Ils vendent les produits dérivés
Les équipes de sécurité
(garçons de plus de 18 ans)Ils assurent la sécurité routière
  • Contactez-nous via le formulaire dédié sur le site de la MPLV rubrique SOYEZ PRÊTS LE 24 JANVIER
  • Faites circuler le message autour de vous
  • Contribuez à l'organisation de la Marche Pour La Vie en faisant un don
  • N'oubliez pas pour rester informé de vous abonner à la newsletter sur le site, de nous suivre sur twitter et d'aimer notre page Facebook
Merci de tout cœur pour votre soutien et votre générosité !
Merci pour votre aide pour la défense de la Vie !

Source : En marche pour la vie
0 Comments

Serviteurs et priants pour la vie

30/10/2015

0 Comments

 
Fondée en 2004, association loi 1901, d’inspiration catholique, elle a pour mission :

- la prière pour la paix et la conversion des grands malades, de ceux qui sont en fin de vie, des personnels qui les soignent, de l’entourage qui les accompagne.
- la promotion de la vie jusqu’à sa fin naturelle.

La prière de l’association est un chapelet à la Divine Miséricorde. Nous prions ce Chapelet en réponse à l’appel que Jésus fit à Sainte Faustine Kowalska (mieux connaître le message de Sainte Faustine, FAQ n°7):

"Ma fille, aide-moi à sauver les âmes ! Tu iras chez un pécheur mourant et tu vas réciter ce petit chapelet. Ainsi tu lui obtiendras la confiance en ma Miséricorde, car il est déjà au désespoir." Petit journal, § 1797.

"Lorsque tu réciteras d’un coeur repentant et avec foi cette prière pour un pécheur, je lui accorderai la grâce de la conversion." Petit journal, § 1797.
"Appelle ma Miséricorde sur les pécheurs, je désire leur salut. Quand tu réciteras cette prière pour un pécheur d’un coeur contrit et avec foi, je lui donnerai la grâce de la conversion" Petit journal, § 1186.

La Bienheureuse Teresa de Calcutta, Sainte Jeanne Beretta-Molla et Saint Tarcissius sont les Saints-Patrons de l’association.

L’association est représentée à Paris, Nantes, Tours, Loches et Châteauroux.

Elle est en lien avec deux blogs qui vendent des articles objets peints à la main ou objets anciens dont certaines annoncent paraissent sur GensDeConfiance. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association !

Chaque année, l’association organise un pèlerinage à Notre Dame du Bien-Mourir au cours duquel nous prions pour toutes les intentions qui nous ont été confiées durant l’année.
Cette année, le pèlerinage s’est déroulé les 10 et 11 octobre 2015. Nous avons prié tout particulièrement pour les personnes malades en fin de vie, ceux qui les entourent et ceux qui les accompagnent ; Pour chacun(e) d’entre eux, nous demandons toujours des grâces particulières de paix et de conversion à la Vierge Marie. Nous avons aussi invoqué cette année la Sainte Vierge pour lui demander la grâce particulière qu’une loi dépénalisant l’euthanasie ne soit pas votée prochainement en France.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez aller sur le site de l’association : http://www.serviteursetpriantspourlavie.fr/
Je vous invite d’ailleurs à regarder la vidéo dans le menu "Média" du site sur le témoignage de la fondatrice interviewée par Hubert de Torcy sur KTO le 17 mars 2014

Ceux qui souhaiterai adresser un don peuvent le faire en écrivant à :

Association serviteurs et priants pour la ViE
12 route d’Ambrault.
36120 MÂRON

Merci à tous ceux et celles qui vont relayer cette annonce, comme vous avez déjà été très nombreux à le faire pour l’association "Nos Mains Ne Tueront Pas" dont la fondatrice est la même que celle de "Serviteurs et Priants pour la Vie"

http://www.serviteursetpriantspourlavie.fr/
0 Comments

Philippe de Villiers présente son livre sur la classe politique : "Le moment est venu de dire ce que j'ai vu"

29/10/2015

0 Comments

 
Dans le dernier numéro de Monde & Vie, Jeanne Smits interroge longuement Philippe de Villiers à propos de la création de 2 parcs du Puy du Fou en Russie et en Crimée. Des parcs qui évoqueront l'histoire de la Russie, toute l'Histoire, avec ses hauts et ses bas, y compris l'horreur soviétique, comme le Puy du Fou Venbée évoque l'horreur révolutionnaire. C'est Philippe de Villiers qui s'attelle à la rédaction du scénario. Voici juste la fin de cet entretien :
"L’artiste Philippe de Villiers laissera finalement sur le monde une marque bien plus grande que celle d’un politique, d’un Mitterrand, d’un Chirac ou d’un Hollande. Le combat aujourd’hui doit-il être culturel avant que d’être politique?

Il doit être métapolitique, c’est-à-dire non pas de l’ordre électoral, mais de l’ordre des valeurs. Aujourd’hui, la politique est morte en France et en Europe, parce qu’il n’y a plus de politique. C’est à dire que la politique est vide, elle est devenue une logique purement gestionnaire. Les nations ont perdu leur souveraineté, donc il n’y a plus de politique. Et en même temps, l’organisme politique qui a été construit à la place des nations, l’Europe, est un organisme qui se veut apolitique. Donc la vraie politique aujourd’hui, c’est ce qui bouscule le mode des idées, ou qui l’ordonne, ou qui lui donne un sens. Et donc, faire de la culture, c’est faire de la vraie politique, de la haute politique, et non pas de la basse politique."

Source : Le Salon Beige via Espérance Nouvelle

"J’ai admiré des gens dans ma vie, qui avaient une colonne vertébrale et donc une pensée, une logique, une droiture. Pas dans la classe politique française.J’ai quitté la vie politique parce que je considérais alors que la parole métapolitique était plus efficace. Je ne supportais plus le protocole compassionnel qui régit la vie politique : qui pleure le plus est le mieux élu… Les hommes politiques sont devenus des visiteurs de crash, des sous-stars du show-biz qui ne vivent que du mensonge et de la dissimulation. 
Avec le temps, je me suis dit que j’avais un message à faire passer aux jeunes pour les encourager à devenir une génération de dissidents.

Comment devient-on un dissident ?
Un jour, Soljenitsyne m’a dit : « Vous, les Européens, êtes dans une éclipse de l’intelligence. Vous allez souffrir. Le gouffre est profond. Vous êtes malades. Vous avez la maladie du vide », mais il a également ajouté : « Le gouffre s’ouvrira à la lumière, de petites lucioles dans la nuit vacilleront au loin […] Aujourd’hui, les dissidents sont à l’Est, ils vont passer à l’Ouest. »
Les dissidents sont ceux qui marchent à tâtons dans la France effondrée sur elle-même et submergée de l’extérieur : ils cherchent les murs porteurs. [...]

Depuis Mai 68, le « no frontière » des libéraux s’est associé au « no limite » des libertaires pour desceller toutes les pierres angulaires.  C’est, par exemple Giscard, fil spirituel de Cohn-Bendit, qui a organisé le chassé-croisé destructeur entre l’avortement de masse et l’immigration de masse. Un jour, mon ami Jérôme Lejeune m’a dit : « Ne lâchez pas sur l’avortement, c’est la vie qui commande tout. » L’avortement a servi de passeport à toutes les transgressions qui ont peu à peu permis la déshumanisation du monde par l’effacement planifié du visage de l’homme. [...]

Lorsque j’aborde la question de l’Europe, je m’arrête sur la pensée de Jean Monnet : son but n’était pas de créer une superpuissance mais de déconstruire les nations pour offrir l’Europe au marché planétaire de masse.
Pour faire advenir le consommateur compulsif recherché par les marchés américains, il fallait tout détruire : la famille, la nation, les frontières… Il faut maintenant reconstruire, entièrement.
La réponse doit être radicale, et se concentrer sur deux réalités : la famille et la patrie charnelle, qui sont nos attachements vitaux. [...]
Il faut multiplier les isolats de la résistance, créer des écoles hors contrat, lancer des associations indépendantes qui développent des pensées droites et assurent la transmission, la réaffiliation et l’enracinement.
Il faut défendre le caractère sacré de la vie, la filiation comme repère, la nation comme héritage, les frontières comme ancrage et le rêve français comme fenêtre sur le monde. 
Nous sommes revenus au temps des catacombes et chacun doit veiller à sa petite luciole, pour que la flamme ne s’éteigne surtout pas. Ceux qui n’ont plus d’espoir sont ceux qui n’ont plus de solution. [...]"

Source : Le Salon Beige via Espérance Nouvelle

0 Comments

Nouvelles du 29 octobre 2015 - Nieuws op 29 oktober 2015

29/10/2015

0 Comments

 
De Standaard
p. 1: Gerecht onderzoekt omstreden euthanasiezaak (Sinds de wettelijke regeling in 2002 stierven er in ons land al meer dan tienduizend mensen door euthanasie. Voor het eerst maakte de federale commissie die de toepassing van euthanasie moet controleren, deze week een dossier over aan het gerecht. Het gaat om de omstreden euthanasie van Simona De Moor (85), die op 22 juni stierf in het Antwerpse rusthuis waar ze al tien jaar verbleef. Drie maanden eerder had ze via haar jarenlange huisarts Marc Van Roey om euthanasie gevraagd. Aanleiding was het plotse overlijden van haar dochter. Haar euthanasie werd in beeld gebracht in een Australische documentaire die in september werd uitgezonden en internationaal veel reactie uitlokte. Collega-dokters vonden dat er bij de vrouw veeleer sprake was van een enorm verdriet, in plaats van 'ondraaglijk psychisch lijden', waarvoor iemand euthanasie kan vragen. De beperkte tijd tussen het overlijden van haar dochter, haar vraag om euthanasie en haar overlijden drie maanden later, riepen eveneens vragen op. … Vorig jaar werden in België zo'n 2.000 euthanasie-dossiers geregistreerd, een 50-tal wegens ondraaglijk psychisch lijden. Vanuit het buitenland werd ons land daarvoor al vaak bekritiseerd.)
 
Le Soir

p. 1: Euthanasie : un premier cas dénoncé à la justice (Interrogé par Le Soir, le docteur Marc Van Hoey reste calme. Mais il pourrait être poursuivi pour assassinat après que la Commission de contrôle de l’euthanasie a décidé mardi soir, à l’unanimité, de transmettre son dossier à la justice, estimant que les conditions de la loi n’ont pas été remplies. Un geste historique : c’est la première fois depuis 2002 et la dépénalisation partielle de l’euthanasie en Belgique qu’il est posé. Près de 10.000 fois, un médecin a justifié, a posteriori, sa pratique. Et la Commission a entériné, parfois après des questions complémentaires ou avoir entendu le médecin.  Cette fois-ci, cela a calé. En cause, Simone, 85 ans, atteinte d’une forte dépression après le décès de sa fille, a été « euthanasiée » dans sa maison de repos à Anvers le 22 juin dernier. La maladie était-elle incurable et inapaisable ? Les experts en doutent. Ce sera à la justice de trancher. Mais les images d’une télévision australienne pourraient peser lourd : elles montrent la vie de Simone, ses échanges avec ses voisins et ses kilomètres à vélo dans la salle de kiné, quelques minutes avant la potion fatale. De plus, le docteur Van Hoey préside une association qui milite en Flandre pour le droit de mourir dans la dignité. Son geste pourrait donc, s’il débouche effectivement sur une enquête du parquet, voire un procès, avoir une portée plus large.)
 
p. 9 : « La preuve que le contrôle agit » (Jacqueline Herremans préside l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). «  Certains, opposés à la loi, y verront la preuve que le contrôle fonctionne mal, comme ils ont tenté de le faire croire encore récemment. Au contraire, cela prouve que la Commission fonctionne, qu’elle examine les dossiers en profondeur et qu’elle agit en toute indépendance. Qu’un dossier doive être transmis est certes regrettable, mais cela ne remet pas en cause l’existence d’une loi qui a permis l’exercice d’une liberté essentielle et l’ouverture à une mort dans la dignité. Il faut rappeler, autant au grand public qu’aux médecins, les conditions essentielles de la loi, notamment cette douleur inapaisable et le caractère incurable de la maladie. Ce sont les conditions essentielles de la loi et il faut les respecter pour que vive la loi, sinon nous risquons de voir cet acquis incontestable remis en cause par d’aucuns, qui n’acceptent pas ce progrès de liberté. Cet événement ne remet pas en cause le combat que l’ADMD a mené et mènera encore pour une mort digne. »)
 
De Morgen

p. 15: Homopriester: 'Kerk is dictatuur' (Voor het eerst sinds hij uit de kast kwam en door het Vaticaan ontslagen werd, spreekt de Poolse theoloog Krzysztof Charamsa. In een brief aan paus Franciscus noemt hij de kerk homofoob en gewelddadig. … "Na een lange en getormenteerde periode van gebed heb ik besloten om publiekelijk het geweld van de kerk richting holebi's de rug toe te keren. Ik roep alle homoseksuele kardinalen, bisschoppen en priesters op om deze ongevoelige, oneerlijke en harde kerk te verlaten. Onze mensenrechten worden simpelweg terzijde geschoven." … Opmerkelijk genoeg wijst Charamsa voornamelijk naar de functionarissen en hoge geestelijken. Franciscus krijgt juist lof en dank toegeworpen. "Wie ben ik om homo's te veroordelen?", sprak de paus in 2013. Die uitspraak had volgens de Pool het effect van een bom. "Hij gaf homoseksuele mannen hun waardigheid terug, die vernietigd was door de kerk. Aanvankelijk vond ik het fantastisch, maar nu zie ik het als een slogan. De kerk zit vast in een paranoïde houding tegenover Franciscus. De paus redeneert praktisch, maar veronderstelt dat hij geen medestanders heeft. Het Vaticaan is als een regering, waarbij het ministerie de premier tegenwerkt.")
 
p. 32: Medeleven is geen medelijden (Opinie van Wim Distelmans: Eresenatrice Jeannine Leduc en mede-initiatiefnemer van de huidige euthanasiewet zei me ooit dat de breuklijn tussen de voor- en tegenstanders van euthanasie niet zozeer ideologisch geïnspireerd is, maar inderdaad vooral met eigen ervaringen te maken heeft. Mevrouw Leduc heeft haar eigen broer op vreselijke wijze aan zijn einde zien komen ten gevolge van een hersentumor. Dit beeld heeft haar altijd gesteund in de niet te onderschatten politieke strijd om tot een euthanasiewet te komen. … Ten slotte blijkt er voor psychisch lijden veroorzaakt door een (niet-terminale) psychiatrische aandoening ook nog erg weinig empathie. Hier kun je natuurlijk meestal geen 'rauwe' beelden van maken. Maar wat te doen met een patiënt met een bipolaire stoornis die al 30 jaar van de ene psychiater naar de andere loopt, alle mogelijke antidepressiva en neuroleptica heeft geprobeerd, diverse elektroconvulsietherapieën heeft ondergaan, en desondanks elk jaar maandenlang in een gruwelijk depressief dal zakt, er telkens opnieuw even uitkruipt en dan beseft dat er nadien weer een nieuwe depressieve fase aankomt? Zorgverleners moeten hen helpen in het opzoeken van beschikbare, ondersteunende mogelijkheden zoals palliatieve (psychiatrische) opvang. Maar wanneer alle perspectieven wegvallen en er niets meer overblijft om voor te leven, wordt het voorheen nog draagbare lijden ineens ondraaglijk. Iedere dag is voortaan gevuld met afzien en elke dag wordt het erger. Het lijden is blijkbaar uitzichtloos geworden en dit hoeft voor hen niet meer.”)

0 Comments

Verschillende debatavonden over zwangerschapskeuzes vandaag

28/10/2015

0 Comments

 
In het najaar van 2015 en het voorjaar van 2016 organiseren Fara en het Overlegcentrum voor Ethiek (KU Leuven) een reeks debatavonden. Uitgangspunt van deze debatten zijn de discussies die het afgelopen jaar in de media werden gevoerd in het domein van zwangerschapskeuzes: de invoering van de NIPT (niet-invasieve prenatale test), 25 jaar abortuswet in België en de hele thematiek rond afstamming (adoptiekinderen, donoren, vondelingenschuif,...). Met deze avonden willen we de verschillende stemmen in deze discussies aan het woord laten en ethiek en praktijk elkaar laten ontmoeten.

Op 29 oktober 2015 gaat de debatavond over spanning tussen principes en praktijk. De morele ervaring dat sommige dingen niet kunnen of omgekeerd, bijzonder belangrijk zijn, berust bij de meeste mensen niet op moraalfilosofisch of ideologisch inzicht. Mensen ervaren ook zonder abstracte redeneringen welke morele grenzen en verwachtingen ze ernstig moeten nemen. Wat is de verhouding tussen wat mensen in de praktijk in moreel opzicht ervaren en wat geldt vanuit een theoretisch of ideologisch ideaal? Wat is de waarde van de expertise die ethici aandragen in ethische commissies en in welke zin is het ideologisch engagement om bijvoorbeeld via wetgeving of economische maatregelen in te grijpen in de gangbare morele orde, te rechtvaardigen?
Steven Vanackere, CD&V
Yvonne Denier, ethica
Chris Gastmans, ethicus
Wilfried Gyselaers, gynaecoloog

Op 3 december 2015 gaat de debatavond over Prenatale testen: Keuzevrijheid of Keuzeplicht? Prenatale testen worden standaard aangeboden aan zwangere vrouwen/koppels. Zij hebben de keuze om hier al dan niet op in te gaan, maar hoe vrij voelen zij zich om deze keuzes te maken? Is het verantwoord om ‘niet te willen weten’? Om ruimte te laten voor het onverwachte? Hoe beïnvloeden maatschappelijke percepties rond een goed of kwaliteitsvol leven het keuzeproces wanneer een prenatale test uitwijst dat er iets mis is? Hoe spelen beleidskeuzes inzake terugbetaling van prenatale testen en/of ondersteuningsmogelijkheden van mensen met een beperking mee in het nadenken over behoud of afbreken van een gewenste zwangerschap? In dit debat willen we graag gynaecologen, ethici en ouders een stem geven.
Griet Galle, filosofe en ervaringsdeskundige
Ignaas Devisch, ethicus
Bettina Blaumeiser, gynaecoloog
Jo Lebeer, expert handicapstudies

Op 21 januari 2016 gaat de debatavond over Anonimiteit of Afstamming?  Wettelijk gezien wordt anoniem donorschap opgelegd en als maatschappelijke norm aanvaard, terwijl anoniem bevallen afgestraft wordt (of hoogstens gedoogd in de vorm van de vondelingenschuif). Regelmatig beroeren deze thema’s de media: wanneer donor - en/of adoptiekinderen van zich laten horen, wanneer er opnieuw een baby te vondeling is gelegd, wanneer mensen opgeroepen worden zaad- of eiceldonor te worden. De perspectieven van de betrokken kinderen, donoren, wensouders of vrouwen die hun kind afstaan, lijken vaak lijnrecht tegenover elkaar te staan. In dit debat laten we graag deze verschillende stemmen aan het woord. Tegelijkertijd willen we ook bekijken wat deze discussies zeggen over hoe wij als maatschappij kijken naar ouderschap en bloedverwantschap om van daaruit de gesprekken te voeden.
Arnold Burms, filosoof
Guido Pennings, ethicus
Bart Pattyn, ethicus
Bruno Vanobbergen, kinderrechtencommissaris
Ellen Van Stichel, ethica
Thomas d’Hooge, fertiliteitsarts

Op 10 maart 2016 gaat het debat over Taboe op abortus: zin of onzin? Er gaan stemmen op om de abortuswet uit de strafwet te halen omdat men het taboe rond abortus wil doorbreken. Het taboe zou immers stigmatiserend werken en mensen ten onrechte culpabiliseren. Toch merken we dat de vrouwen zelf schroomvol met het thema omgaan. Hebben zij ook de wens om het taboe te doorbreken? In dit debat willen we het nadrukkelijk hebben over wat een taboe precies is. Hoe kwamen taboes tot stand? Zijn taboes relicten uit het verleden en staan ze ons enkel in de weg of hebben ze ook in moderne samenlevingen zin? Is het realistisch aan te nemen dat je een taboe kan opheffen? Kunnen we ons een samenleving voorstellen waarin niet langer taboes bestaan? Mochten taboes belangrijk zijn rond welke grenzen zouden ze moeten gecreëerd of in stand gehouden worden?
Wim Lemmens, filosoof
Peter Rober, psycholoog- systeemtherapeut
Françoise Dedrie, Luna
Katrien Ruytjens, raad van bestuur Fara
Meer info


Cliquez ici pour modifier.
0 Comments

Nouvelles du 27 et 28 octobre 2015

28/10/2015

0 Comments

 
27 oktober in de Gazet van Antwerpen
p. 10: Grote meerderheid voor wetten rond draagmoederschap (In de Senaatscommissie Institutionele Aangelegenheden zijn op het cdH na alle fracties die vertegenwoordigd zijn voorstander van een wettelijk kader voor draagmoederschap. Enkel het cdH is voorstander van een verbod op draagmoederschap. De commissie werkt sinds begin dit jaar aan een informatieverslag over de mogelijkheden voor een wettelijke regeling van meeouderschap. Momenteel wordt het draagmoederschap in vier fertiliteitscentra van het land toegepast, maar dat gebeurt in een juridische schemerzone bij gebrek aan een wettelijk kader.)

28 octobre dans la Libre Belgique 
La Commission fédérale de contrôle de l'euthanasie a transmis un dossier à la justice. Une première.

La Commission fédérale de contrôle de la loi euthanasie a transmis un dossier à la Justice. C'est le tout premier cas depuis que l'instance de contrôle a été mise en place. En cause: un médecin n'aurait pas respecté les conditions imposées par la loi sur l'euthanasie du 28 mai 2002. La commission a pris cette décision à l'unanimité mardi soir.

Selon nos informations, le médecin en cause est le docteur Marc Van Hoey, médecin généraliste et par ailleurs président de "Recht op waardig sterven", l'équivalent en Flandre de l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD). La patiente concernée, Simone, a été euthanasiée dans sa maison de repos à Anvers le 22 juin dernier, la veille, précisément, de son 85e anniversaire.

Transmis au parquet
Pour quelles raisons la déclaration d'euthanasie du docteur Van Hoey a-t-elle interpellé la Commission au point de renvoyer le dossier vers le parquet (d'Anvers probablement)? Les membres de la commission que nous avons contactés ont refusé de s'exprimer.

Mais la fin de vie de Simone a été filmée par un journaliste australien qui a tourné un documentaire de 52 minutes (diffusé sur la chaîne "SBS News") sur la pratique de l'euthanasie en Belgique (voir vidéo ci-dessous à partir de 38'35'').
On y voit Simone dans son home prendre son petit déjeuner, faire du vélo d'appartement, papoter avec les autres résidents qui sont pour beaucoup bien moins vaillants qu'elle.
Mais la vieille dame, qui a perdu sa fille 3 mois auparavant, veut mourir pour la rejoindre. "Le chagrin est une douleur insupportable", explique-t-elle au journaliste.
Simone ne souffre pas d'un problème physique particulier qui entraîne d'affreuses souffrances ni d'une maladie psychique. Face caméra, le docteur Marc Van Hoey, son médecin traitant, en convient. "Elle ne veut pas mourir parce qu'elle est dépressive. Non. Mais parce qu'elle en a marre". En avoir marre de la vie? Ce n'est pas un diagnostic médical qui entre dans les conditions de la loi de 2002.
Interrogé par le journaliste, le médecin explique qu'il va indiquer "dépression réactive" sur la déclaration d'euthanasie et préciser qu'elle était impossible à traiter. Là encore, on peut s'interroger: on ne fait pas son deuil en trois mois… A-t-on vraiment mis tous les traitements en œuvre?
Le médecin n'a pas davantage consulté un troisième confrère, comme l'exige la loi sur l'euthanasie quand le décès du patient n'est pas prévu avant brève échéance. Pourquoi? "Pas de problème", répond encore le docteur Van Hoey au journaliste australien. Comment en est-il sûr? "Mon expérience".
Le parquet pourrait en juger autrement. S'il n'a pas respecté les conditions de la loi sur l'euthanasie, le médecin risque d'être poursuivi pour assassinat.


0 Comments

"Sache qu'il n'y a rien qu'on ne fera pour toi"

28/10/2015

0 Comments

 
Quand Pampers fait de la publicité pour une culture de la vie !
0 Comments

Nos mains ne tueront pas !

27/10/2015

0 Comments

 
Découvrez le site "Nos mains ne tueront pas", un site dont le but est de rassembler toutes les personnes qui travaillent dans les secteurs de soin et dont la profession est mise en danger par les lois concernant l'euthanasie et autres destructeurs de la vie humaine.
0 Comments

19-10 : Nouvelles du jour - Vers uit de pers

19/10/2015

0 Comments

 
Le Soir
p. 5: L’euthanasie en panne de contrôle (Ce dimanche 18 octobre, les mandats des membres de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation de l’application de la loi sur l’euthanasie ont expiré. Ces mandats étaient en effet valables quatre ans suivant l’arrêté royal du 18 octobre 2011 qui avait nommé les 16 membres effectifs actuels, et leurs suppléants. Or, dans le même temps, la Commission n’a pas encore été renouvelée. Deux appels à candidatures avaient pourtant été lancés dès le mois de mars 2015, mais ils n’ont pas rencontré les réponses souhaitées. Désengagement, désintérêt ? Pas si vite… Un problème de titres requis semble plutôt en cause. … Le contrôle de l’euthanasie est-il dès lors mis en péril dès ce dimanche ? Non. La Commission actuelle poursuivra son boulot, comme un gouvernement « en affaires courantes ». Pour résoudre le problème, une proposition de loi qui élargit les titres requis a été rédigée par les services juridiques de la Chambre, et est actuellement examinée. A priori, les choses pourraient évoluer assez rapidement, mais aucun agenda ne nous a été confirmé.)
 
p. 5 : Quelle mission ? (La Commission de contrôle se compose de quatre médecins, quatre professeurs en médecine, quatre professeurs de droit ou avocats, et de quatre membres issus de la prise en charge des patients atteints de maladies incurables. Le tout doublé de membres suppléants, soit 32 personnes, pour une composition qui respecte des règles de parité (linguistique et de sexe). La Commission se réunit chaque mois pour examiner les formulaires d’enregistrement complétés par les médecins lorsqu’ils ont pratiqué une euthanasie, afin de vérifier leur conformité à la loi. Tous les deux ans, la Commission publie son rapport. En 2012-2013, 3.239 actes d’euthanasie ont été déclarés.)
 
De Morgen

p. 6: 'Ik wil niet sterven op straat' (Gewezen dakwerker Marc Rosmeulen heeft euthanasie aangevraagd omdat hij naast ongeneeslijk ziek ook dakloos is. "Wanneer ik straks het ziekenhuis uit moet, kan ik nergens naartoe", vertelt hij. "Het is mijn ergste nachtmerrie dat ik doodziek op de dool zal zijn op straat en geen rust zal kennen. Ik heb niet alleen terminale longkanker, ik zit ook in het ergste stadium van de longaandoening COPD en moet al morfine nemen tegen de pijn. Ik wil niet als dakloze eindigen. Daarom heb ik hier vorige week besproken dat ik snel euthanasie wil krijgen." "Begrijp me niet verkeerd", zegt Rosmeulen. "Als ik een oplossing zag om op een vredevolle manier te gaan, dan zou ik ze met open armen grijpen. Want eigenlijk wil ik nu helemaal nog niet sterven. Alleen: ik zie geen oplossing. Ik weet niet waar ik heen moet. Ik neem duizend keer op een dag mijn gsm vast, maar er is niemand die ik kan bellen. Ik heb niemand.")
0 Comments
<<Previous

    Jeunes Pour la Vie

    (JPV) est une ASBL dont l'objet social principal est la promotion et la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à la mort naturelle.
    Jeunes pour la Vie existe depuis 1980 en tant qu'association de fait et depuis 1986 en tant qu'ASBL. Les JPV ne reçoivent aucun subside et ne peuvent mener leur combat que grâce aux dons.

    Plus d'infos ICI

    IBAN : BE350 88214257837

    Picture
    N'hésitez pas à nous partager vos remarques, idées, ... soit via les commentaires aux articles soit via notre adresse mail: jvl-jpv@live.be ​

    Rejoignez l'équipe !
    Chaque seconde, ce sont près de 1,5 avortements qui sont pratiqués dans le monde, soit 43,8 millions chaque année.

    Archives

    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    December 2018
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.