Jeunes Pour la Vie
suivez-nous!
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Activités
    • Kot à LLN
    • Contact
  • Comment Nous aider?
    • Quelques pistes...
    • Devenir membre
  • Periodique
    • 2 Mois, 1 Chanson
  • Sites Amis

Quand la Bolivie ne cède pas aux pressions et dit non à l'avortement!

28/2/2014

0 Comments

 
Malgré les pressions exercées par l’Onu, la Cour constitutionnelle de Bolivie a estimé que la vie à naître devait être protégée.
La Cour constitutionnelle de Bolivie vient de confirmer la validité de sa législation protégeant la vie de l’enfant à naître, et ce malgré les pressions exercées par les experts de l’Onu.
 
Le jugement de la Cour bolivienne est arrivé comme une surprise. Le groupe militant IPAS remettait en cause la constitutionalité de l’interdiction de l’avortement. La Cour a conclu que la vie à naître devait être protégée, même si elle a concédé une exception en cas de viol, et ouvert la porte à la recherche sur l’embryon et à la pilule du lendemain.
 
L’affaire a été très commentée en Bolivie. Le suspense aura duré deux ans, pendant lesquels le pays a attendu le jugement. Le président Evo Morales a pesé dans le débat l’année dernière en déclarant que « tout avortement est un crime ».
 
Les arguments sur lesquels la Cour se fonde pour protéger la vie sont originaux. Elle déclare en effet que selon les anciennes croyances cosmiques indigènes, la vie est perpétuelle, elle n’a ni commencement ni fin. Dès lors, tout ce qui est vie ou « peut potentiellement donner la vie » est protégé par la Constitution bolivienne. L’avortement à la demande ne pourrait jamais être permis, continue-t-elle ; c’est même un crime en fin de la grossesse.
 
Notez que la Cour n’a pas tenu compte des recommandations de deux comités de l’Onu de l’année dernière, qui demandaient à la Bolivie de dépénaliser l’avortement.
 
Les partisans d’un droit international à l’avortement cherchent à utiliser les cours nationales pour qu’elles censurent les législations internes qui vont à l’encontre des recommandations des comités de l’Onu compétent dans le domaine du suivi des droits de l’homme du respect des droits de l’homme. Selon eux, il y aurait en droit international coutumier un droit à l’avortement. Pour le moment, ils ne sont pas arrivés à leurs fins.

Lu sur Aletaia
0 Comments

Euthanasie: Comité de Bioéthique "non aux cliniques de la mort"

26/2/2014

0 Comments

 
D'autres projets de loi sont clairement en train d'arriver. Espérons que ceci les décourage un peu...
Après trois ans de discussions, le Comité national de bioéthique a rendu un avis mitigé à la question posée par la ministre fédérale et le ministre flamand de la Santé publique, Laurette Onkelinx et Jo Vandeurzen, de savoir si un hôpital ou une maison de soins peut interdire la pratique de l'euthanasie dans ses murs et activer une sorte de "clause de conscience collective", écrivent mardi Le Soir et La Libre Belgique. 

Le comité n'a pas non plus réussi à trouver un consensus pour savoir s'il faut au contraire créer des "cliniques de la mort" dont l'unique objet serait d'accompagner les patients en fin de vie qui répondraient aux conditions légales de l'euthanasie mais qui ne peuvent trouver de réponse à leur souhait dans l'institution qui les soigne, notamment parce que celle-ci refuse collectivement l'euthanasie.

Sur ces cliniques "de fin de vie", une partie des sages s'y sont montrés favorables "si les conditions légales sont réunies et par analogie avec des structures comme le planning familial". Des équipes de soutien aux médecins pourraient aussi se substituer en cas de refus des institutions.

Mais pour d'autres experts bioéthiques belges, l'existence de telles "cliniques de la mort" constituerait "une pression qui serait ressentie par le patient comme un devoir de mourir".

Les spécialistes s'accordent cependant pour dire que si de telles cliniques devaient voir le jour en Belgique, le colloque singulier entre le médecin et le patient devrait rester "incontournable. "Ces cliniques ne devraient pas être un lieu de transfert systématique d'une catégorie de malades", explique Marie-Geneviève Pinsart, professeur à l'ULB et membre du comité national de bioéthique.
Lu sur la DH
0 Comments

Parce que la vie est belle... tout simplement

25/2/2014

0 Comments

 
0 Comments

Euthanasie uit preventie tegen pedofilie?

24/2/2014

0 Comments

 
Editoriaal van Karel Verhoeven:
“De roep om hulp van een pedofiel verderop in deze krant zet de kwestie nog scherper. De 39-jarige man wordt seksueel geprikkeld door heel jonge kinderen. Feiten pleegde hij nog niet (zo beweert hij), een veroordeling liep hij dus nog niet op. Toch wil hij euthanasie. Uit voorzorg, om te verhinderen dat hij kinderen kwetst. En omdat zijn seksuele geaardheid hem volledig geïsoleerd heeft. Werk kwijtgeraakt, van vrienden vervreemd, familie die hem mijdt, en hij die psychisch lijdt. Euthanasie zou een erkenning van zijn lijden zijn, zegt hij. Hij wil verdwijnen. Zijn artsen nemen hun tijd. Zijn vraag rekt de euthanasiewet behoorlijk op. Euthanasie op een pedofiel zou een primeur zijn, maar zou volgens experts niet helemaal indruisen tegen de euthanasiewet die ondraaglijk lijden als voorwaarde stelt in combinatie met een ongeneeslijke aandoening. Pedofilie geldt in de psychiatrie als een aandoening.”
De Standaard

0 Comments

Euthanasie: De Morgen meldt een eerste aanklacht tegen Distelmans

24/2/2014

0 Comments

 
Na elf jaar euthanasie is bij de Orde van Geneesheren een eerste klacht ingediend tegen professor Wim Distelmans. … De klacht tegen oncoloog en professor Distelmans is drie bladzijden dik. Dat blijkt uit een artikel in de Artsenkrant. Alles draait om de dood van Godelieve De Troyer. Op 19 april 2012 gaf Distelmans de chronisch depressieve vrouw een dodelijke injectie. "Mijn zus en ikzelf waren niet op de hoogte. We konden geen afscheid van haar nemen", klaagt De Troyers zoon, Tom Mortier. Volgens dokter en voormalig senator Patrik Vankrunkelsven kan de zoon dokter Distelmans dat niet kwalijk nemen. "De wet is heel duidelijk: de behandelende arts moet de naasten die de patiënt aanduidt op de hoogte brengen. Als de patiënt dat echter niet wil, moet de arts dat niet doen. Anders schendt hij zijn medisch beroepsgeheim." In de klacht verwijten Mortier en de Oostendse arts Georges Casteur - die samen met Mortier de klacht indiende - dokter Distelmans ook dat De Troyer twee maanden voor haar euthanasie nog 2.500 euro schonk aan de vzw Leif, waarvan Distelmans voorzitter is. … Alle dossiers worden gecontroleerd door de federale euthanasiecommissie. Dokter Casteur zegt dat de samenstelling van die commissie moet worden herbekeken. "Wie is voorzitter van de euthanasiecommissie? Professor Distelmans. Hij controleert dus zijn eigen dossiers. Ik vind dat dat niet kan." Vankrunkelsven is vervangend lid in die commissie. Volgens hem gebeurt het inderdaad dat sommige artsen soms mee hun eigen dossier moeten beoordelen.
Uit De Morgen (p.1)

0 Comments

Je suis bien content qu'on ne m'ait pas débranché

24/2/2014

0 Comments

 
Philippe Pozzo di Borgo, l'homme tétraplégique qui a inspiré film "Intouchables", était interviewé sur RTL :

"On me pose la question 'est-ce que tu aurais souhaité que l'on te débranche quand ça allait si mal après ton accident ?' Bien sûr que j'ai pensé à me suicider après mon accident mais je suis bien content que, 20 ans plus tard, on ne m'ait pas débranché."

"Si vous m'aviez demandé quand j'étais valide de signer un papier comme quoi il fallait me débrancher si j'étais dans un état aussi catastrophique, je l'aurais signé comme 92% des français le disent aujourd'hui."

Un passage que RTL n'a pas retenu parmi ceux qu'il cite sur son site Internet :

J'ai fait une petite cure de silence, une petite cure de plafond (ndlt : depuis 5 mois, Pozzo di Borgo est alité). Ca m'a remis les pendules à l'heure, notamment sur mes points noirs. Et j'espère repartir en fauteuil un peu plus sain(t) qu'avant : S-A-I-N et S-A-I-N-T."

L'interview complète : Philippe Pozzo di Borgo


"Simplement, vous êtes gentil de ne pas me débrancher aujourd'hui parce que je suis très bien où je suis. La mort m'est très familière, mais elle est très loin de moi. Je suis tellement bien en vie, tellement bien avec les autres."
 
D'autant que "dans les jours qui viennent" Philippe Pozzo di Borgo devrait "être complètement mobile". "Ils vont me prêter un fauteuil électrique et vous allez me voir défiler dans l'hôpital à toute vitesse", se réjouit-il.

"Il faut un peu de temps, voyez-vous. Il ne faut pas précipiter les choses. J'aimerais que les gens considèrent la question ou prennent le temps de considérer plutôt que d'aller dans l'excitation d'un sujet qui va durer le temps d'un journal télévisé, avant d'enterrer le truc, malheureusement, avec une loi définitive"
Source: Les observateurs, RTL
0 Comments

La santé ne détermine pas la valeur de la personne

23/2/2014

0 Comments

 
« La santé ne détermine pas la valeur de la personne ». Le Pape François a adressé un message aux participants de l’Assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la Vie qui a ouvert ses travaux au Vatican mercredi. Pendant quatre jours, ses membres planchent sur le thème de « Vieillissement et handicap ». Un thème « de grande actualité » et qui « tient à cœur de l’Eglise », comme l’a rappelé le Pape, très attentif aux personnes âgées.

« Dans nos sociétés on fait face à la tyrannie de la logique économique qui exclut et, parfois, tue, et dont tant de personnes sont victimes aujourd’hui, en commençant par nos anciens. » Le constat du Pape est sans appel. C’est la « culture du déchet » maintes fois dénoncée depuis le début de son pontificat. Preuve en est, « la situation socio-démographique du vieillissement qui nous révèle clairement cette exclusion de la personne âgée, spécialement si elle est malade, handicapée, ou pour toute autre raison, vulnérable. » Les relations entre les hommes sont faites de dépendance réciproque. C’est pourquoi, il est nécessaire de répondre au besoin de chacun.
Loin de se contenter de dénoncer l’exclusion dont sont souvent victimes les personnes âgées, le Pape recherche les causes de leur discrimination et considère qu’il s’agit là d’une « question anthropologique : combien vaut un homme et sur quoi se base cette valeur ». A ce titre, « la santé est certainement une valeur importante mais ne détermine pas la valeur de la personne. » « La plus grave des privations que les personnes âgées subissent, ce n’est pas l’affaiblissement de l’organisme et le handicap qui peut en résulter, mais l’abandon, l’exclusion, la privation d’amour ».
La famille est présentée par le Pape comme un rempart contre cette menace, car « la famille apprend à ne pas tomber dans l’individualisme et permet d’équilibrer le moi et le nous ». « Une société est vraiment accueillante envers la vie quand elle reconnait que cette dernière est précieuse même dans la vieillesse, dans le handicap, dans la maladie grave et même quand elle s’éteint. Une société est accueillante quand elle apprend à voir dans la personne malade et souffrante un don pour l’entière communauté, une présence qui incite à la solidarité et à la responsabilité. »
Source
0 Comments

Son rêve? Une école pour trisomiques

20/2/2014

0 Comments

 
Photo
WATERLOO - ApemT-21, une association de personnes porteuses d’une trisomie 21 ou d’autres syndromes génétiques assimilés (et leurs parents), possède une antenne à Waterloo depuis un an. Joëlle Leemans, kiné et ostéopathe de profession, en est l’une des instigatrices et chevilles ouvrières.

L’envie d’aller plus loin pour aider les enfants trisomiques naît souvent d’une expérience personnelle. C’est le cas de la Waterlootoise Joëlle Leemans. Il y a 11 ans, naissait son troisième enfant, un petit bonhomme porteur de la trisomie 21. «Il est entré dans l’enseignement spécial, et vu les lacunes pédagogiques rencontrées, nous avons décidé, avec d’autres parents, d’ouvrir une antenne d’ApemT-21 dans la région. Nous sommes indépendants, mais poursuivons les mêmes missions que la maison mère, à Verviers.» À savoir une information complète autour de la trisomie, la rencontre avec les familles, avec différents intervenants, des activités récréatives, le café des parents…

«Nous avons l’impression de faire avancer le schmilblick de la trisomie en la démystifiant. Ainsi, nous avons dernièrement organisé une séance photos, dont le résultat était très réussi. Nous avons aussi mis sur pied un défilé de mode avec six enfants trisomiques et des sportifs de haut niveau. Le succès était au rendez-vous. Cette initiative a montré que les personnes porteuses d’un handicap pouvaient aussi être belles!» Mais le plus grand souhait de Joëlle reste aujourd’hui la création d’une école pour trisomiques à Waterloo. «Nous sommes en attente d’un accord pour les bâtiments. Notre modèle? Un établissement madrilène du même type, dont tous les enfants pouvaient lire en sortant. En Belgique, ce résultat reste utopique à l’heure actuelle.»

Source
0 Comments

Euthanasie et l'handicap du nouveau-né

18/2/2014

0 Comments

 
Photo
0 Comments

La Douma veut interdire l'adoption d'enfants russes par les belges

17/2/2014

0 Comments

 
Des membres de la Douma, le parlement russe, ont demandé au ministère des Affaires étrangères d'étudier la loi belge élargissant l'euthanasie aux mineurs, votée la semaine passée, en vue d'interdire l'adoption d'enfants russes par des Belges, écrit lundi Russia Today. L'initiative émane du député Roman Choedjakov, membre du parti nationaliste de droite LDPR (Parti libéral-démocrate de Russie). Selon le député, la majorité des groupes défendant les droits des enfants  soutiennent une telle interdiction de l'adoption de citoyens russes par des Belges. Dans les faits, l'adoption d'enfants russes par des familles belges est déjà limitée (68 enfants sur la période 2003-2012 en Belgique francophone). (Belga)

0 Comments
<<Previous

    Jeunes Pour la Vie

    (JPV) est une ASBL dont l'objet social principal est la promotion et la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à la mort naturelle.
    Jeunes pour la Vie existe depuis 1980 en tant qu'association de fait et depuis 1986 en tant qu'ASBL. Les JPV ne reçoivent aucun subside et ne peuvent mener leur combat que grâce aux dons.

    Plus d'infos ICI

    IBAN : BE350 88214257837

    Picture
    N'hésitez pas à nous partager vos remarques, idées, ... soit via les commentaires aux articles soit via notre adresse mail: jvl-jpv@live.be ​

    Rejoignez l'équipe !
    Chaque seconde, ce sont près de 1,5 avortements qui sont pratiqués dans le monde, soit 43,8 millions chaque année.

    Archives

    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    December 2018
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.