Jeunes Pour la Vie
suivez-nous!
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Activités
    • Kot à LLN
    • Contact
  • Comment Nous aider?
    • Quelques pistes...
    • Devenir membre
  • Periodique
    • 2 Mois, 1 Chanson
  • Sites Amis

Levez-vous pour la Vie!

27/4/2014

0 Comments

 
En ce jour où l’Église Catholique célèbre deux nouveaux Saints, Jean-Paul II et Jean XXIII, voici deux citations par lesquelles ils rappellent l'importance de la (défense de la) Vie humaine.
Photo
"Vous êtes appelés à vous lever pour la vie! À respecter et défendre le mystère de la vie, toujours et partout, y compris la vie des enfants à naître, en donnant une aide réelle et un encouragement aux les mères en situations difficiles. Vous êtes appelés à travailler et à prier contre l'avortement, contre la violence de toutes sortes, y compris la violence faite contre les femmes et la dignité des enfants par la pornographie. Levez- vous pour la vie des personnes âgées et des handicapés, contre les tentatives visant à promouvoir le suicide assisté et l'euthanasie! Levez-vous pour le mariage et la vie de famille! Levez-vous pour la pureté! Résistez aux pressions et aux tentations d'un monde qui cherche trop souvent à ignorer une vérité plus fondamentale: que chaque vie est un don de Dieu notre Créateur, et que nous devons rendre compte à Dieu de la façon dont nous les utilisons pour le bien ou le mal."
Homélie de Jean-Paul II, Central Park, New York, samedi 7 octobre 1995

Photo
Le respect de la vie
La vie humaine est sacrée, puisque, dès son origine, elle requiert l'action créatrice de Dieu. Celui qui viole ses lois offense la divine Majesté, se dégrade et avec soi l'humanité, affaiblit en outre la communauté dont il est membre.

Au service de la vie
On se rappelle que dans la Genèse, Dieu a adressé aux premiers hommes deux commandements qui se complètent : celui de transmettre la vie : « Croissez et multipliez » (44) ; et celui de soumettre la nature : « Remplissez la terre et soumettez-la » (45).
Le commandement de soumettre la nature, loin d'avoir un but destructeur, est orienté au service de la vie.
Nous relevons avec tristesse une des contradictions les plus déconcertantes qui affligent notre époque : d'une part, on met l'accent sur les pires éventualités et l'on agite le spectre de la misère et de la famine ; d'autre part, on utilise largement les inventions scientifiques, les réalisations techniques et les ressources économiques pour produire de terribles instruments de ruine et de mort.
La Providence divine a accordé au genre humain des moyens suffisants pour résoudre dans la dignité les problèmes multiples et délicats de la transmission de la vie. Ces problèmes peuvent n'obtenir qu'une solution boiteuse ou même demeurer insolubles, si l'esprit faussé des hommes ou leur volonté pervertie utilisent ces moyens contre la raison, pour des fins qui ne répondent plus à leur nature sociale et au plan de la Providence.

Jean XXIII, Mater et Magistra


0 Comments

Débat à l'UCL sur l'avortement organisé par le kot JPV

22/4/2014

0 Comments

 
Chers amis, Chères amies,

Le Kot Jeunes Pour la Vie à le plaisir de vous inviter à leur GRANDE CONFERENCE ANNUELLE!

Cette année le thème choisi est l'AVORTEMENT, et la soirée est organisée sous forme de DEBAT!

Les orateurs sont Bénédicte Gillis, Diane Lamans et Adolphe Nyakasane en modérateur.

Cet événement sera l'occasion d'affiner vos connaissances et votre position sur un sujet qui est plus proche de nous qu'on voudrait le croire et qui fait controverse!

Nous espérons vous y voir nombreux!

A mercredi!

Le Kot Jeunes pour la Vie
Source: Facebook
Quand? Demain, mercredi 23 avril à 20h30
Où? Louvain-la-Neuve, auditoires Montesquieu (Place Montesquieu)
Photo
0 Comments

Mercredi prochain: La conférence annuelle du Kot JPV

17/4/2014

0 Comments

 
_Quand? 23/4 20h30
Où? Auditoires Montesquieu, Place Montesquieu

Annonce:
Chers amis, Chères amies,
Le Kot Jeunes Pour la Vie à le plaisir de vous inviter à leur GRANDE CONFERENCE ANNUELLE!
Cette année le thème choisi est l'AVORTEMENT, et la soirée est organisée sous forme de DEBAT!
Cet événement sera l'occasion d'affiner vos connaissances et votre position sur un sujet qui est plus proche de nous qu'on voudrait le croire et qui fait controverse!
Nous espérons vous y voir nombreux!
A mercredi!
Le Kot Jeunes pour la Vie
0 Comments

Anne-Dauphine Julliand: la seule réponse à un enfant qui souffre, c'est l'amour.

17/4/2014

0 Comments

 
"Tu ne vas pas vivre longtemps, mais tu vas avoir une belle vie. [...] Il n'y avait pas de raison qu'elle n'ait pas une belle vie."
"La seule réponse quand un enfant souffre, c'est l'amour"
- Est-ce que toute vie vaut la peine d'être vécue, alors?
- Toute vie vaut le coup d'être vécue, oui!
- Même celle de Thaïs?
- Surtout celle de Thaïs! Elle était sourde, muette, aveugle, paralysée sur un lit, mais elle vivait complètement. on a communiqué avec elle jusqu'au dernier moment. C'était pas une vue de l'esprit, on a juste appris à communiquer avec elle. Elle avait une autre façon de faire. On lui tenait la main et le poids de sa main nous donnait des réponses et j'en ai presque oublié qu'elle ne parlait pas!
Photo
Anne-Dauphine Juliand vient à Bruxelles
Jeudi 15 MAI 2014 à 20h –
Salle « LE FANAL »,
6 rue Joseph Stallaert
– 1050 Bruxelles


Infos: 02/343.28.15 (tél/fax)
– Courriel: lesrencontresdufanal@scarlet.be –
Participation aux frais: 10€ (étudiants: 5€).
Réservation souhaitée: compte BE91 3101 6930 2876 des Rencontres du Fanal.


0 Comments

One of us: audition publique au Parlement Européen

12/4/2014

0 Comments

 
Via Espérance Nouvelle:

- Bruxelles - 10 avril 2014:
Intervention de Grégor Puppinck : Présentation de l'initiative, et réponse aux questions
> Intervention de Sophia Kuby sur le financement européen de l'avortement au titre de l'aide au développement (doublage en français par l'interprète du Parlement).

> Intervention du Professeur Filippo Vari sur le cadre juridique du financement européen de la recherche destructrice sur embryons humains (doublage en français par l'interprète du Parlement).

le site de One of Us
0 Comments

Le Pape François: "l'avortement et l'infanticide sont des crimes abominables"

11/4/2014

0 Comments

 
Comme il l’avait dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium, le pape dénonce la culture d’aujourd’hui, celle de la mise à l’écart ; il dénonce une économie qui fait de l’homme « un bien de consommation », utilisé pour être jeté. Félicitant les membres du mouvement italien pour la vie qu’il a reçu en audience ce vendredi matin, François les a exhortés à condamner avec une ferme détermination toute atteinte à la vie en particulier, celle de l’enfant à naître. Il les a encouragé à promouvoir la vie dans un style de proximité : pour que chaque femme se sente considérée comme une personne, écoutée, accueilli, accompagnée.
« La vie humaine est sacrée et inviolable ». Le droit civil repose sur la reconnaissance de ce droit à la vie, « primordial et fondamental » et « qui n’est subordonné à aucune condition ni qualitative, ni économique, ni idéologique ».
« Comme le commandement “ne tue pas” pose une limite claire pour protéger la valeur de la vie humaine, aujourd’hui, leur a expliqué le Pape, nous devons dire “non à une économie de l’exclusion et de l’inégalité”. Cette économie tue… Elle considère l’être humain comme un bien de consommation qu’on peut utiliser et jeter. Une culture de la mise à l’écart est même valorisée. (Esort. ap. Evangelii gaudium, 53). Ainsi, la vie est elle aussi mise au ban ».

Le Pape dénonce le divorce entre l'économie et la morale
Pour François, un des risques « les plus graves auquel est exposée la vie à notre époque » est celui du « divorce entre l’économie et la morale », entre les possibilités offertes par un marché pourvu de nombreuses nouveauté technologiques et les normes éthiques élémentaires de la nature qui sont de plus en plus négligée. « Il convient de répéter notre ferme opposition à toute atteinte à la vie, en particulier à celles de personnes innocente ou sans défense, par essence celle de l’enfant à naître ». Rappelons les parole du Concile Vatican II : « la vie, une fois conçue, doit être protégée avec le plus grand soin, l’avortement ou l’infanticide sont des délit abominables (Cost. Gaudium et spes, 51). »
Il le fait souvent. Le Pape a ponctué son intervention d’anecdotes, se souvenant notamment d’une conférence avec des médecins à laquelle il a assisté il y a longtemps. « A la fin de la conférence, je suis allé les saluer, l’un d’eux m’a conduit de côté, une boite en main ». A l’intérieur de la boite se trouvait les instruments avec lesquels il avait pratiqué des avortements. « J’ai trouvé le Seigneur et je me suis repenti, » lui a expliqué le médecin. Le Pape a demandé à tous de prier pour cet homme.

Protéger les enfants à naître

« Il incombe aux chrétiens de témoigner toujours pour protéger la vie, à toutes ses phases, avec courage et amour. Je vous encourage à le faire sans cesse en montrant votre proximité : que chaque femme se sente considérée comme une personne écoutée, accueillie, accompagnée. »
Le pape souhaite que les enfants à naître soient protégés, mais aussi les grands-parents. « l’un comme l’autre représente l’espérance d’un peuple ». Les enfants et les jeunes comme guides, les grands-parents comme gardiens de la mémoire.
« Chers frères et sœurs, que le Seigneur soutienne l’action que vous accomplissez notamment dans vos centres d’aide à la vie, ou avec le projet “un de nous ». Le pape les a béni et leur a demandé de prier pour lui. »

Source: news.va
Pour le pape François, l'avortement est un "crime abominable" au même titre que "l'infanticide". Si le style du pape François contraste avec celui de Benoît XVI, le fond ne diffère guère. Sur l'avortement, Jorge Mario Bergoglio a ainsi douché les espoirs, vendredi, de ceux qui attendaient plus de compréhension de la part de l'Eglise. Se référant directement au concile Vatican II, il a réaffirmé une position très dure sur l'IVG, comparant "avortement" et infanticide".

Devant une délégation du Mouvement catholique italien pour la vie, il a ainsi "rappelé la plus ferme opposition à toute atteinte directe à la vie", considérant que "le bébé dans le ventre maternel est l'innocent par excellence". Avant de s'inscrire dans la droite ligne de ses prédécesseurs : "Rappelons les paroles du Concile : 'La vie, une fois conçue, doit être protégée avec le plus grand soin : l'avortement et l'infanticide sont des crimes abominables.'"

Le pape avait déjà dit son "horreur"
Le pape François sort ainsi définitivement d'une ambiguïté que certains ont pu lui prêter à propos de l'avortement, du fait qu'il a moins abordé le sujet que ses prédécesseurs et qu'il distingue, toujours, les actes condamnés par l'Eglise des personnes qui les commettent.

Le pape François avait pourtant déjà exprimé son "horreur" à la "pensée que des enfants ne pourront jamais voir la lumière, victimes de l'avortement." Plus tôt, il avait également affirmé que ce n'était pas "un progrès de prétendre résoudre les problèmes en éliminant une vie humaine". Mais il n'avait pas jusqu'alors repris les mots plus durs de ses prédécesseurs.
Metronews.fr
0 Comments

zorgen voor een dementerende ouder - accompagner un parent dément

11/4/2014

0 Comments

 
Photo
Quand elle s'est rendue compte que l'état de sa maman, placée dans un home dès que sont apparus les premiers symptômes de démence, empirait de jour en jour, Ingrid a décidé de l'accueillir chez elle. C'était son cadeau pour son 75e anniversaire. Depuis, tout le foyer l'aide au quotidien. Cet amour est justement ce qui soutient Ingrid et qui aide sa mère à ralentir la progression de la démence. Parce qu'il ne faut pas se voiler la face, ce n'est pas toujours facile. Mais l'amour qu'elle en reçoit est magnifique: "Parfois le soir Maman ose me dire affectueusement "weet je, iIk zie je graag", évidemment ça nous fait chaud au coeur.

Programme sur Een, Iedereen Beroemd
présente des gens inconnus tels qu'ils vivent réellement.
0 Comments

Conscient, mais paralysé il échappe de justesse à son prélèvement d'organes

9/4/2014

0 Comments

 
Ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique mais de l'humanité et le meilleur de la science au service du patient.
En Suède, Jimi Fritze a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant ses vacances en 2012. L'homme de 43 ans était complètement paralysé. Il a été rapidement déclaré en état de mort cérébrale par les médecins. Mais Jimi était encore conscient. "Seuls mes yeux et mes oreilles fonctionnaient normalement. Les médecins ont analysé le scanner de mon cerveau. Ils ont expliqué à ma compagne qu'il n'y avait plus beaucoup d'espoir et qu'il ne me restait plus beaucoup de temps à vivre. Ma copine pleurait tout le temps mais je ne pouvais ni parler ni bouger. Je ne pouvais qu'entendre", a confié Jimi, enfin sorti de sa paralysie au Telegraph.

Un moment terrifiant

L'homme était présent lors d'une conversation entre les médecins et sa petite amie. Ceux-ci parlaient du prélèvement de ses organes. Jimi a tout entendu mais l'homme terrifié ne pouvait pas réagir. "Les médecins parlaient de donations, ils voulaient effectuer des tests sur mon foie et mes reins pour un don à d'autres patients. J'avais très peur de subir une mort terrifiante. Je craignais qu'ils m'incinèrent. Je me demandais si j'allais voir et sentir les flammes", a ajouté l'homme encore sous le choc.

Il porte plainte contre l'hôpital

Un autre médecin a sauvé la vie de Jimi. Le spécialiste s'est rendu compte de l'état réel du patient en examinant les résultats du scanner une fois de plus. Maintenant, son état de santé s'est amélioré. Il est à nouveau capable de parler et de bouger. Le miraculé a décidé de porter plainte contre l'hôpital afin d'empêcher que cette horrible situation puisse se reproduire un jour. Une enquête interne a été ouverte par l'établissement, selon le site Gentside.
Source
0 Comments

Euthanasie: une plainte déposée contre le Dr Distelmans

9/4/2014

0 Comments

 
Le fils d'une femme souffrant d'une dépression chronique a porté plainte mardi au parquet de Bruxelles contre le praticien, Wim Distelmans, qui a procédé à l'euthanasie de sa mère. Tom Mortier avait déjà amené l'affaire devant l'Ordre des Médecins en février dernier. 

"De sérieux indices prouvent que la loi n'a pas été correctement appliquée dans le traitement de la demande d'euthanasie de la patiente", déclare mercredi l'avocat du plaignant. Une démarche qui permettra de lever le doute qui plane sur cette affaire, estime l'UZ Brussel. La plainte concerne le professeur Wim Distelmans, président de la commission de contrôle de l'euthanasie en Belgique. C'est la première fois que le médecin favorable à l'euthanasie considéré comme un "pionnier" en la matière est l'objet d'une plainte.

Tom Mortier apprenait le 20 avril 2012 qu'une injection létale avait été administrée la veille à sa mère à l'hôpital universitaire néerlandophone UZ Brussel dans le cadre de sa demande d'euthanasie. La mère de M. Mortier souffrait d'une dépression chronique, accentuée en partie par les mauvaises relations qu'elle entretenait avec ses enfants.

Ses enfants n'ont pas été avertis de la procédure d'euthanasie. "Son fils, Tom Mortier, a donc décidé de porter plainte", annonce son avocat, Me Samuel Vinck. "Mon client a de bonnes raisons de penser que la loi n'a pas été correctement appliquée lors de l'euthanasie de sa mère", explique Me Vinck à Belga. "Nous avons trouvé des indices sérieux prouvant que les conditions de la loi sur l'euthanasie n'ont pas été respectées dans ce cas. Mon client est en droit de demander aux autorités compétentes d'examiner l'affaire."

"Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c'est qu'il n'est pas mauvais que l'affaire soit entendue par le tribunal", a réagi le porte-parole de l'UZ Brussel, M. Eeckman. "L'information apparaît constamment dans les médias, ce qui n'est positif pour aucune des parties impliquées. Le parquet tranchera une fois pour toutes sur cette affaire."
Source:
0 Comments

Derville: de quoi avons-nous besoin si ce n'est d'amour?

8/4/2014

0 Comments

 
Comment s’est forgée votre expérience auprès des personnes fragiles ?
Tugdual Derville :
Enfant, j’accompagnais ma grand-mère maternelle dans ses visites aux personnes âgées pauvres de La Seyne-sur-Mer. Certaines vivaient dans des taudis. Nous leur apportions des revues, de la nourriture. Ces  visites m’ont marqué. Ensuite, ce fut un séjour à Lourdes comme hospitalier à l’âge de 20 ans. Là, j’ai rencontré Cédric, un jeune garçon lourdement handicapé. À son contact, ma vie a basculé… De ce séjour et de fil en aiguille est née, quatre ans plus tard, l’association « A bras ouverts »,  qui agit auprès d’enfants et de jeunes porteurs de handicaps. A la fin de mes études, j’ai tout naturellement opté pour un métier intégrant cette dimension humanitaire, source de mon épanouissement. Je suis devenu permanent chez les petits frères des pauvres, association d’aide aux personnes âgées.

Lors de cette assemblée plénière, vous étiez rapporteur du groupe francophone. Qu’est-il ressorti des échanges de ce groupe ?
Nous avons mis en évidence le contraste entre deux types de société. En Afrique, la personne âgée est considérée comme un « ancien » qui transmet les valeurs éthiques : elle est au cœur de la société. Un proverbe dit : « Un vieux assis voit plus loin qu’un jeune debout. » Dans nos pays occidentaux, les « vieux » sont souvent perçus  comme inutiles et coûteux. Un membre belge de l’Académie a rapporté l’exemple d’une personne âgée qui avait consenti à l’euthanasie à la demande de sa famille, car elle se sentait un poids. Enfin seule avec son médecin, elle lui a demandé : « Est-ce que je peux vivre encore un peu ? » Dans notre groupe, il a aussi été beaucoup question de dépendance et de la maladie d’Alzheimer et de l’apport spécifique des chrétiens dans ces domaines.

Quel serait cet apport ?
Il est essentiel de considérer qu’une personne reste toujours capable de grandir, et ce jusqu’à sa mort. Même quand nous avons l’impression qu’elle décline ou s’éteint. Le mystère de la personne, de sa croissance spirituelle nous dépasse. Nous voulons voir au-delà des apparences, grâce à trois suprématies : celle de l’être sur l’avoir, celle de la relation sur l’activité et celle la  tendresse sur l’autonomie.

La tendresse ?
Oui, la tendresse : c’est un des noms de Dieu ! (Ndlr : Tugdual Derville précise en riant que l’affirmation n’engage que lui !). Notre société valorise exclusivement l’autonomie. Donner la priorité à la tendresse, c’est assumer notre dépendance. Avec elle, certains gestes tout simples redeviennent possibles alors qu’ils semblaient interdits quand nous étions « autonomes ». La tendresse est aussi excellent médicament : une main dans une main permet de faire baisser les analgésiques ! (ce qui n’exclue pas d’administrer des médicaments efficaces).

Vous parlez de la souffrance physique : est-ce la plus grande souffrance des personnes âgées dépendantes ?
La plus grande souffrance vient de l’isolement. Nous avons  évoqué celui des femmes : avec une espérance de vie plus longue, beaucoup se retrouvent seules après avoir pris soin des autres toute leur vie. Quel scandale de découvrir le corps de certains vieillards des jours voire des semaines après leur décès ! C’est donc qu’ils étaient déjà « morts » socialement. On ne peut pas vivre sans relation. Pour les personnes âgées, il suffit de peu : un coup de téléphone, une courte visite, la présence d’un enfant, une carte postale. Mais ce peu est vital, comme l’amour qui doit l’habiter.

Que dire de cet amour ?
C’est le gros mot ! De quoi avons-nous besoin si ce n’est d’amour ? On peut organiser des baptêmes de l’air, des « Paris by night » pour occuper et distraire nos anciens (voir les étourdir), mais s’il n’y a pas l’amour, la relation aimante,  tout cela est du vent ! On dit « vivre d’amour et d’eau fraîche » : mais c’est vrai ! L’eau et l’amour sont deux besoins primaires, les deux éléments essentiels de la vie humaine. Nous sommes là pour aimer et être aimé ! Bien sûr, il faut aussi de la compétence et beaucoup d’exigence. Mais « faire » ne suffit pas. Notre regard doit donner confiance. Préférons donc la bienveillance à la bienfaisance. Car nous sentons tous qu’entre l’action de solidarité sur le mode de la seule justice et l’engagement relationnel animé par la vraie « charité », il n’y a pas photo !

Propos recueillis par Elisabeth de Baudoüin pour Aletaia
0 Comments
<<Previous

    Jeunes Pour la Vie

    (JPV) est une ASBL dont l'objet social principal est la promotion et la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à la mort naturelle.
    Jeunes pour la Vie existe depuis 1980 en tant qu'association de fait et depuis 1986 en tant qu'ASBL. Les JPV ne reçoivent aucun subside et ne peuvent mener leur combat que grâce aux dons.

    Plus d'infos ICI

    IBAN : BE350 88214257837

    Picture
    N'hésitez pas à nous partager vos remarques, idées, ... soit via les commentaires aux articles soit via notre adresse mail: jvl-jpv@live.be ​

    Rejoignez l'équipe !
    Chaque seconde, ce sont près de 1,5 avortements qui sont pratiqués dans le monde, soit 43,8 millions chaque année.

    Archives

    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    December 2018
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.