Jeunes Pour la Vie
suivez-nous!
  • Accueil
  • Qui sommes-nous?
    • Activités
    • Kot à LLN
    • Contact
  • Comment Nous aider?
    • Quelques pistes...
    • Devenir membre
  • Periodique
    • 2 Mois, 1 Chanson
  • Sites Amis

Les candidats à la présidence américaine analysés pour vous sur le plan éthique (5)

25/1/2016

0 Comments

 
Ces quatre prochains jours, nous vous présenterons les profils de quatre anciens gouverneurs d’État qui ont plus ou moins le même âge : Lincoln Chafee (Rhode Island – Démocrate), George Pataki (ancien gouverneur du New-York – Républicain), Jeb Bush (ancien gouverneur de Floride – Républicain) et Mike Huckabee (ancien gouverneur de l’Arkansas – Républicain).
Photo

Mike Huckabee (60 ans) :

  • 44e gouverneur de l’Arkansas (2 mandats complets et un demi : il était Lieutenant-gouverneur de l’Arkansas de 1993 et devient gouverneur en juillet 1996 suite à un scandale financier ayant touché le gouverneur démocrate Jim Guy Tucker, dont il était le second, qui le contraignit à démissionner. Mike Huckabee est confirmé au poste de gouverneur en 1999 et va ainsi enchaîner 2 mandats complets jusqu’en janvier 2007. Après ses deux mandats, il ne pouvait se représenter à un troisième mandat d’affilée. Il s’est donc présenté une première fois aux élections présidentielles en 2008 mais s’est fait battre par John McCain.
  • Originaire de l’Arkansas (même bourgade que Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis de 1993 à 2001)).
  • Diplômé en communication de la Ouachita Baptist University d’Arkadelphia (Arkansas), et du séminaire théologique baptiste du Sud-Ouest (Texas), il devient, à l’âge de 26 ans, pasteur baptiste. Il est connu pour avoir animé un talk show dominical sur une chaîne de télévision chrétienne.
  • A noter : en 2005, le Time Magazine l’a cité parmi les cinq gouverneurs les plus performants, grâce à son action en faveur de plus de 60.000 personnes sinistrées qu’il avait recueillies et aidées après le passage de l’ouragan Katrina dans l’État voisin de Louisiane.
  • Positions quant à l’avortement :
    • En 2008, alors qu’il se présentait à la primaire républicaine pour les élections présidentielles, Mike Huckabee avait essentiellement axé son programme autour de trois mots : « famille, foi et liberté », dans lequel il s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel. Après avoir, en 1998, comparé l’homosexualité à un comportement criminel, il rapproche celle-ci, lors de ses discours de campagne dans le sud conservateur, de la pédophilie, de la polygamie et de la zoophilie. Il déclare ainsi vouloir inscrire la définition du mariage dans la constitution des Etats-Unis déclarant : « La Bible n’a pas été écrite pour être amendée, la Constitution, si ». Il a, à l’époque, promis également d’amender la Constitution pour interdire l’avortement et inscrire que la vie commence dès la conception.[1] 
    • Le 16 août 2015, Mike Huckabee a dit qu’il soutenait la décision du Paraguay de refuser l’accès à l’avortement à une fille de 10 ans qui a été violée par son beau-père. « Une fille de 10 ans qui est violée, c’est horrible. Mais cela résout-il le problème en retirant la vie à un enfant innocent ? Voilà le vrai problème !... Il y a deux victimes. L’une est l’enfant ; l’autre est cette mère enceinte qui souvent culpabilisera dans les années à venir quand elle se remémora de ce qui s’est passé – avec le bébé, avec elle. Et à nouveau, il n’y a pas de réponse faciles »[2].
    • Le 31 juillet 2015, Huckabee a fait allusion au fait qu’il serait prêt à utiliser les forces fédérales pour arrêter les avortements. Quand on lui posa la question de savoir s’il enverrait le FBI ou la Garde Nationale pour fermer les cliniques d’avortement, il répondit : « Nous nous occuperons de ça si je suis élu président »[3].
    • Durant une interview accordée au « Atlanta Journal-Constitution », le 8 août 2015, Huckabee affina sa position que les 5e et le 14 Amendements devraient être invoqués pour combattre l’avortement. « Nous n’avons pas fourni ces droits constitutionnels pour les enfants à naître. Le seul moyen que nous avons de ne pas le faire est de ne pas considérer les enfants à naître comme des personnes. (…) Et c’est le facteur déterminant, car une fois que nous déterminons que ce sont des personnes – et en tant que candidat à la présidentielle, je crois qu’ils le sont – alors nous avons une obligation constitutionnelle de les protéger ».
    • Dans une interview à « LifeNews », en juillet 2015, Huckabee a dit qu’il fallait faire plus pour stopper l’avortement que simplement stopper le financement de « Planned Parenthood ». Il expliqua « Ce n’est pas suffisant de dire que nous allons arrêter le financement de ces bouchers de « Planned Parenthood ». Nous avons besoin d’arrêter ce mépris dégoûtant à l’égard de la vie humaine qu’est le fondement de l’infanticide qui est indigne de notre nation. Nous n’avons pas mis fin à l’esclavage simplement en limitant le nombre d’esclaves qu’un propriétaire pouvait avoir, nous avons reconnu l’esclavage comme une violation des droits humains les plus basiques. Cessons ce carnage et implorons le pardon de Dieu pour ne pas l’avoir fait plus tôt ! »[4]
    • En tant que gouverneur, il s’est également opposé à toutes les lois relatives à l’avortement dans son État et a également refusé le paiement d’une aide médicale pour l’avortement d’une fille de 15 ans dont le beau-père était accusé d’avoir eu des rapports incestueux avec elle, en dépit d’un ordre d’un juge fédéral que de tels financements étaient exigés par la Loi fédérale. Je pense que Mike Huckabee est le candidat le plus « Pro-Life », car il n’est pas seulement opposé à l’avortement, il est parti en guerre contre lui.
 


[1] /, “Huckabee enfonce le clou sur les gays et l’avortement”, Le Figaro, 18 janvier 2008.

[2] E. Bradner, “Huckabee: With abortion, there are two victims”, CNNpolitics, 16 août 2015.

[3] A. Terkel, “Mike Huckabee Won’t Rule Out Using Federal Troops To Stop Abortions”, huffingtonpost.com, 31 juillet 2015.

[4] S. Ertelt, “Mike Huckabee: It’s Not Enough to De-Fund Planned Parenthood, We Must End Abortion”, LifeNews.com, 21 juillet 2015.
0 Comments

Les candidats à la présidence américaine analysés pour vous sur le plan éthique (4)

24/1/2016

0 Comments

 
Ces quatre prochains jours, nous vous présenterons les profils de quatre anciens gouverneurs d’État qui ont plus ou moins le même âge : Lincoln Chafee (Rhode Island – Démocrate), George Pataki (ancien gouverneur du New-York – Républicain), Jeb Bush (ancien gouverneur de Floride – Républicain) et Mike Huckabee (ancien gouverneur de l’Arkansas – Républicain).
Photo

John Ellis Bush, dit « Jeb » Bush (62 ans) :

  • 43e gouverneur de Floride (deux mandats complets : 1er mandat de janvier 1999 à janvier 2003 et 2e mandat de janvier 2003 à janvier 2007 où il a été réélu à sa succession), après avoir été secrétaire au commerce de l’État de Floride (en 1987 et 1988).
  • Originaire du Texas (ancien protestant épiscopalien converti en 1995 au catholicisme romain), il est le deuxième fils de George H. W. Bush (ancien président des Etats-Unis de 1989 à 1993) après George W. Bush (ancien président des Etats-Unis de 2001 à 2009), ce qui le laisse pressentir comme l’un des plus lourds prétendants « naturels » pour la succession de Barack Obama à la Maison Blanche.
  • Diplômé de la Phillips Academy d’Andover (Massachussetts) à l’instar de Lincoln Chafee, et l’Université du Texas à Austin (Texas), Jeb est, comme Donald Trump, un banquier/homme d’affaires qui s’est lancé en politique ; mais à la différence de ce dernier, Jeb a une expérience politique, celle de gouverneur d’État. A la différence de son frère aîné qui se comportait davantage comme un rentier, Jeb est perçu comme le véritable intellectuel de la famille Bush.
  • Il est marié à une Mexicaine depuis ses 20 ans ; ensemble ils ont eu trois enfants dont l’aîné, George Prescott Bush, avocat de Dallas, vient d’être fraîchement élu « Texas Land Commissioner », un important poste exécutif spécifique à l’État du Texas au sein du Gouvernement de cet État.
  • Position quant à l’avortement :
    • En bref : depuis qu’il s’est converti au catholicisme et alors qu’il gouvernait la Floride, Jeb Bush s’est à plusieurs reprises présenté comme étant un gouverneur défendant la vie à tout prix, tant en ce qui concerne l’euthanasie que l’avortement. Il s’est d’ailleurs présenté comme le « gouverneur probablement le plus pro-vie des temps modernes »[1], bien qu’il soit favorable à la peine de mort, à la détention d’armes à feu et au mariage homosexuel.
    • Le 4 août 2015, alors qu’il parlait de « Planned Parenthood » et des centres communautaires de soins, Jeh Bush a dit : « Je ne suis pas sûr que nous ayons besoin d’un demi-milliard de dollars pour les problèmes de santé des femmes »[2]. Plus tard dans la journée, il se rétracta : « En ce qui concerne les soins de santé pour les femmes, je me suis mal exprimé, car il y a des centres communautaires de soins pauvres, dans des régions reculées, voire d’autres organisations sanitaires qui ont besoin d’être totalement financées. Elles fournissent des services adéquats à toutes, mais particulièrement aux femmes pauvres qui n’ont généralement pas accès à ce dont elles ont besoin. Je faisais évidemment référence aux 500 millions de dollars du fonds fédéral alloué à « Planned Parenthood », une organisation qui participe cyniquement à la pratique inimaginable de la vente d’organes de fœtus »[3].
    • A un rassemblement, le 25 août 2015, Bush a dit qu’il ne croyait pas que Planned Parenthood devrait recevoir quel que financement fédéral que ce soit parce que « en fait, ils ne s’occupent pas des vrais problèmes des femmes »[4].
    • Après une visite au Centre de Grossesse de Caroline, en Caroline du Sud, le 22 juillet 2015, Bush a dit à propos de l’utilisation par « Planned Parenthood » des organes des fétus issus d’un avortement, que « cela me pose problème que l’on puisse vendre des parties d’un corps humain. Cela n’a pas de sens pour moi. Ce n’est pas une situation de compassion [envers les femmes qui ont subi un traumatisme suite à un avortement]. Le Congrès [fédéral américain] devrait mener une enquête sur ces abus parce que « Planned Parenthood » reçoit 500 millions de dollars d’une gouvernement fédéral »[5].
    • Selon « Real Clear Politics », Bush « a pris une mesure légale, en inscrivant une autorisation parentale obligatoire à l’égard des adolescentes qui pensent à avorter et a soutenu le commerce controversé de plaques d’immatriculation « Choose Life » dans son État, dont les bénéfices ont été redistribués aux organismes qui soutiennent les femmes enceintes qui préfèrent l’adoption à l’avortement »[6].


[1] Ph. Boulet-Gercourt, “Le troisième Bush”, L’Obs, n°2168, 8 janvier 2013, pp. 52-55.

[2] E. Stokols, “Bush’s ad-lib offers Democrats another gift”, Politico.com, 4 août 2015.

[3] “Jeb Bush Statement on Federal Funding for Planned Parenthood”, Jeb2016.com, 4 août 2015.

[4] N. Gass, “Jeb: Planned Parenthood isn’t doing women’s health issues”, Politico.com, 25 août 2015.

[5] E. O’Keefe, “Jeb Bush: Congress has every right to investigate Planned Parenthood videos”, washingtonpost.com, 22 juillet 2015.

[6] S. Conroy, “Could Jeb Bush Win Over the Christian Right un ’16?”, realclearpolitics.com, 8 avril 2014.
0 Comments

Les candidats à la présidence américaine analysés pour vous sur le plan éthique (3)

23/1/2016

0 Comments

 
Ces quatre prochains jours, nous vous présenterons les profils de quatre anciens gouverneurs d’État qui ont plus ou moins le même âge : Lincoln Chafee (Rhode Island – Démocrate), George Pataki (ancien gouverneur du New-York – Républicain), Jeb Bush (ancien gouverneur de Floride – Républicain) et Mike Huckabee (ancien gouverneur de l’Arkansas – Républicain).

George Elmer Pataki (70 ans) :

Photo
  • 53e gouverneur de New York (3 mandats complets : 1er mandat de janvier 1995 à décembre 1998, 2e mandat de janvier 1999 à décembre 2002, 3e mandat de janvier 2003 à décembre 2006), après avoir été Sénateur de l’État de New York de 1993 à 1994, et député de l’État de New-York de 1985 à 1992. Il ne s’est pas représenté à sa succession pour un 4e mandat.
  • Originaire de l’État de New York (catholique romain), son grand-père paternel était un immigré austro-hongrois.
  • Diplômé de l’Université de Yale (Connecticut) et en droit de Columbia (New York), George Pataki est avocat.
  • Il est marié et père de 4 enfants.
  • Positions quant à l’avortement :
    • En bref : Pataki est pour le choix de la femme à décider (Pro-Choice), et bien qu’il soit opposé au mariage homosexuel, il a activement milité pour les droits des homosexuels.
    • Evoquant son soutien continu pour le droit à l’avortement lors d’un meeting républicain le 6 août 2015, George Pataki a dit : « Mon cœur n’a pas changé, parce que j’ai toujours été consterné par l’avortement. Je suis catholique, je crois que la vie commence à la conception. Mais comme le dit le projet de loi, l’arrêt Roe v. Wade, qui fait loi depuis 42 ans, je ne pense pas que nous devrions essayer de le changer. Mais nous pouvons stopper le financement de « Planned Parenthood », et par cela-même mettre en place une interdiction permanente et absolue sur tout argent public destiné au financement de l’avortement.[1]
    • Le 14 juillet 2015, le « Center for Medical Progress », un groupe de défense anti-avortement, a publié une vidéo montrant un directeur principal de « Planned Parenthood » expliquer comment son organisation fournit des tissus musculaires de fœtus avortés à des installations de recherche médicale. Dans un communiqué publié à « Washington Free Beacon », un porte-parole de Pataki, David Catalfamo, a déclaré que : « La vidéo est odieuse et que le gouverneur Pataki soutiendrait la fin du financement fédéral pour le « Planned Parenthood » »[2].
    • Avant d’être élu gouverneur de New York en 1994, George Pataki a déclaré : « Je suis pro-choix, indépendamment de ce qui se passe avec la législation fédérale. Je ne pense pas que l’État de New York devrait enlever le droit d’une femme à choisir. »[3] Cependant, Pataki ne supporte pas la légalisation de l’avortement à terme tardif.


[1] « Transcript : GOP Aug. 6 undercard debate », The Washington Post, 6 août 2015.

[2] “Here’s How the 2016 Field responded to the Planned Parenthood Video”, The Washington Free Beacon”, 15 juillet 2015.

[3] “Pataki’s Abortion Stance Draws Fire from Both Sides”, The New York Times, 4 juin 1994.

0 Comments

les candidats à la présidence américaine analysés pour vous ! (1)

22/1/2016

0 Comments

 

Présentation des différents candidats quant à leur position sur le plan éthique et particulièrement sur l’avortement en vue de la course à l’investiture des élections présidentielles américaines de novembre 2016.
 
Chapitre I – Bref rappel du positionnement éthique du président Barack Obama lors de ses 7 dernières années à la Maison-Blanche
 
   Section I – Premier mandat : 2008 – 2012

0 Comments

Les candidats à la présidence américaine analysés pour vous sur le plan éthique (2)

22/1/2016

0 Comments

 
Ces quatre prochains jours, nous vous présenterons les profils de quatre anciens gouverneurs d’État qui ont plus ou moins le même âge : Lincoln Chafee (Rhode Island – Démocrate), George Pataki (ancien gouverneur du New-York – Républicain), Jeb Bush (ancien gouverneur de Floride – Républicain) et Mike Huckabee (ancien gouverneur de l’Arkansas – Républicain).

Lincoln Chafee (62 ans) :

Photo
  • 74e Gouverneur de Rhode Island (un mandat en tant qu’indépendant puis officiellement démocrate : janvier 2011 à janvier 2015 où il ne s’est pas présenté à sa réélection).
  • Sénateur des Etats-Unis (à l’époque républicain) pour le Rhode Island (il reprend le siège de son père à la mort de ce dernier en 1999 et est élu l’année suivante pour un mandat de 6 ans jusqu’en 2006 où il est battu par le candidat démocrate alors qu’il se présentait à sa réélection).
  • Républicain jusqu’en 2007, Indépendant de 2007 à 2013, Démocrate depuis 2013.
  • Originaire du Rhode Island (chrétien épiscopalien).
  • Diplômé de la Phillips Academy d’Andover (Massachussetts) et bachelier en études littéraires classiques de la Brown University (Rhode Island), il partit dans le Montana pour apprendre à devenir maréchal-ferrant à la Montana State University (Montana) et s’occupa de ferrer des chevaux de courses aux Etats-Unis et au Canada pendant une huitaine d’années avant de se lancer en politique comme maire de Warwick, une bourgade de son État d’origine.
  • Il est marié et à trois enfants.
  • Position quant à l’avortement :
    • En bref : libéral progressiste, il soutient le droit à l’avortement ainsi que le financement fédéral des recherches sur les cellules souches.
    • Sur son site web pour sa campagne, Lincoln Chafee dit qu’il supporte farouchement le droit de la femme à faire ses propres choix concernant sa reproduction » ;
    • Cette année, Chafee a opposé son véto à un projet de loi permettant une plaque d’immatriculation « Choose Life » aux motifs que les fonds reçus pourraient servir à supporter une religion spécifique ;
    • En 2006, Chafee a voté contre le « Child Interstate Abortion Notification Act ».
    • En 2003, Chafee a voté contre le « Partial-Birth Abortion Act ».
0 Comments

Paris - Marche Pour la Vie annulée mais ce n'est pas une raison pour ne pas s'engager

14/1/2016

0 Comments

 

Etat d'urgence - Mobilisez-vous !

Photo
POURQUOI UNE JOURNÉE DE L’ENFANT À NAÎTRE ?

2015 fut marquée par des atteintes incessantes à l’enfant à naître :
  • Instauration d’une journée mondiale de l’avortement et promotion de l’IVG à travers la création d’un numéro vert
Par la loi santé du 17 décembre 2015 :
  • Suppression pour la femme du délai de réflexion de 7 jours préalable à l’IVG
  • Extension de la pratique de l’IVG médicamenteuse aux sages-femmes
  • Autorisation donnée aux centres de santé à pratiquer les IVG par voie chirurgicale et non plus seulement par voie médicamenteuse
  • Instauration de quotas obligatoires d’IVG au sein des établissements de santé
D’autres menaces très inquiétantes pèsent sur 2016
RÉTABLISSONS LA VÉRITÉNous devons réagir et rétablir la vérité sur la réalité de l’avortement :
  • L’avortement arrête un cœur qui bat
  • L’avortement engendre des souffrances physiques et psychologiques, parfois irrémédiables sur les femmes
  • L’avortement est bien loin d’être un acte anodin : il reste un drame qui touche hommes, femmes, enfants et la société entière
ET AGISSONS POUR LA VIE !Mettons notre dynamisme, notre créativité au service de la Vie !
Quelques idées :
  • Apprendre à connaître, encourager, aider les initiatives qui promeuvent une nouvelle culture de Vie
  • Contacter son responsable local ou se regrouper pour créer une antenne A-Vie
  • Témoigner auprès de son entourage et dans sa vie de la valeur de toute vie humaine
  • S’engager concrètement au niveau de la Cité
  • Se former
  • Organiser des veillées de prières pour la Vie
  • Tracter, afficher, twitter, liker…

Source : En Marche Pour la Vie

0 Comments

Formation pro-vie : "Qu'est-ce qu'un avortement ?"

14/1/2016

0 Comments

 
I. DEFINITION :

L’avortement provoqué est la suppression volontaire de la vie de l’embryon ou du fœtus. On parle aussi couramment d’interruption volontaire de grossesse (IVG).

II. QUE DIT LE DROIT ?
En Belgique


La loi Lallemand‐Michielsens du 3 avril 1990 prévoit l’impunité de l’interruption de grossesse dans deux hypothèses (cf. art. 350 du Code pénal):

•     En cas de détresse de la femme enceinte, lorsque l’interruption est pratiquée avant la fin de la 12ème semaine de la conception.
•     Au‐delà du délai de 12 semaines, l’interruption volontaire de la grossesse ne pourra être pratiquée que lorsque la poursuite de la grossesse met en péril grave la santé de la femme ou lorsqu’il est certain que l’enfant à naître sera atteint d’une affection d’une particulière gravité et reconnue comme incurable au moment du diagnostic.

    Dans les deux cas, le consentement ou l’avis du père n’est pas prévu par la loi. Par ailleurs, le législateur ne se prononce pas explicitement sur la nature de l’embryon, et ne définit ni l’état de détresse, ni l’affection grave et incurable, laissant chaque médecin seul face à cette appréciation ; ce qui rend impossible un quelconque contrôle de ces « conditions ».

Notre pays permet donc aux femmes de recourir à titre exceptionnel, et dans de « strictes » conditions à l’avortement sans qu’elles ni le médecin ne soient condamnés au pénal. Cette dépénalisation partielle ne peut donc pas être invoquée comme étant un droit à l’avortement, et encore moins un « droit fondamental » des femmes.

Dans d’autres États européens
Les législations des pays de l’Union ne présentent aucune harmonie concernant l’avortement.

Basé sur un article de l'Institut Européen de Bioéthique
> Lire les autres fiches de l'Institut Européen de Bioéthique concernant l'avortement provoqué

0 Comments

La Marche Pour la Vie devient une ASBL

13/1/2016

0 Comments

 
Photo
Pendant ce temps-là, les lobbys abortifs s'inquiètent et organisent des spectacles pour renouveler une culture de mort qui tendrait à s'éteindre...
0 Comments

Mgr Aillet et l'Etat quise présente comme protecteur de ses citoyens

13/1/2016

0 Comments

 
Photo
0 Comments

Panser la société - Alliance VIta

11/1/2016

0 Comments

 
> Université de la Vie à Bruxelles et à Liège. Explications de Tugdual Derville
> Université de la vie
0 Comments

    Jeunes Pour la Vie

    (JPV) est une ASBL dont l'objet social principal est la promotion et la défense de la vie humaine depuis sa conception jusqu'à la mort naturelle.
    Jeunes pour la Vie existe depuis 1980 en tant qu'association de fait et depuis 1986 en tant qu'ASBL. Les JPV ne reçoivent aucun subside et ne peuvent mener leur combat que grâce aux dons.

    Plus d'infos ICI

    IBAN : BE350 88214257837

    Picture
    N'hésitez pas à nous partager vos remarques, idées, ... soit via les commentaires aux articles soit via notre adresse mail: jvl-jpv@live.be ​

    Rejoignez l'équipe !
    Chaque seconde, ce sont près de 1,5 avortements qui sont pratiqués dans le monde, soit 43,8 millions chaque année.

    Archives

    December 2019
    November 2019
    October 2019
    September 2019
    June 2019
    May 2019
    April 2019
    March 2019
    February 2019
    January 2019
    December 2018
    November 2018
    October 2018
    September 2018
    August 2018
    July 2018
    May 2018
    April 2018
    March 2018
    February 2018
    January 2018
    December 2017
    November 2017
    October 2017
    September 2017
    August 2017
    July 2017
    June 2017
    May 2017
    April 2017
    March 2017
    February 2017
    January 2017
    December 2016
    November 2016
    October 2016
    September 2016
    August 2016
    July 2016
    June 2016
    May 2016
    April 2016
    March 2016
    February 2016
    January 2016
    December 2015
    November 2015
    October 2015
    September 2015
    August 2015
    July 2015
    June 2015
    May 2015
    April 2015
    March 2015
    February 2015
    January 2015
    December 2014
    November 2014
    October 2014
    September 2014
    August 2014
    July 2014
    June 2014
    May 2014
    April 2014
    March 2014
    February 2014
    January 2014
    December 2013
    November 2013
    October 2013
    September 2013
    August 2013
    July 2013
    June 2013
    May 2013
    March 2013
    February 2013
    January 2013
    December 2012

    RSS Feed

Powered by Create your own unique website with customizable templates.