Lincoln Chafee (62 ans) :
- 74e Gouverneur de Rhode Island (un mandat en tant qu’indépendant puis officiellement démocrate : janvier 2011 à janvier 2015 où il ne s’est pas présenté à sa réélection).
- Sénateur des Etats-Unis (à l’époque républicain) pour le Rhode Island (il reprend le siège de son père à la mort de ce dernier en 1999 et est élu l’année suivante pour un mandat de 6 ans jusqu’en 2006 où il est battu par le candidat démocrate alors qu’il se présentait à sa réélection).
- Républicain jusqu’en 2007, Indépendant de 2007 à 2013, Démocrate depuis 2013.
- Originaire du Rhode Island (chrétien épiscopalien).
- Diplômé de la Phillips Academy d’Andover (Massachussetts) et bachelier en études littéraires classiques de la Brown University (Rhode Island), il partit dans le Montana pour apprendre à devenir maréchal-ferrant à la Montana State University (Montana) et s’occupa de ferrer des chevaux de courses aux Etats-Unis et au Canada pendant une huitaine d’années avant de se lancer en politique comme maire de Warwick, une bourgade de son État d’origine.
- Il est marié et à trois enfants.
- Position quant à l’avortement :
- En bref : libéral progressiste, il soutient le droit à l’avortement ainsi que le financement fédéral des recherches sur les cellules souches.
- Sur son site web pour sa campagne, Lincoln Chafee dit qu’il supporte farouchement le droit de la femme à faire ses propres choix concernant sa reproduction » ;
- Cette année, Chafee a opposé son véto à un projet de loi permettant une plaque d’immatriculation « Choose Life » aux motifs que les fonds reçus pourraient servir à supporter une religion spécifique ;
- En 2006, Chafee a voté contre le « Child Interstate Abortion Notification Act ».
- En 2003, Chafee a voté contre le « Partial-Birth Abortion Act ».