George Elmer Pataki (70 ans) :
- 53e gouverneur de New York (3 mandats complets : 1er mandat de janvier 1995 à décembre 1998, 2e mandat de janvier 1999 à décembre 2002, 3e mandat de janvier 2003 à décembre 2006), après avoir été Sénateur de l’État de New York de 1993 à 1994, et député de l’État de New-York de 1985 à 1992. Il ne s’est pas représenté à sa succession pour un 4e mandat.
- Originaire de l’État de New York (catholique romain), son grand-père paternel était un immigré austro-hongrois.
- Diplômé de l’Université de Yale (Connecticut) et en droit de Columbia (New York), George Pataki est avocat.
- Il est marié et père de 4 enfants.
- Positions quant à l’avortement :
- En bref : Pataki est pour le choix de la femme à décider (Pro-Choice), et bien qu’il soit opposé au mariage homosexuel, il a activement milité pour les droits des homosexuels.
- Evoquant son soutien continu pour le droit à l’avortement lors d’un meeting républicain le 6 août 2015, George Pataki a dit : « Mon cœur n’a pas changé, parce que j’ai toujours été consterné par l’avortement. Je suis catholique, je crois que la vie commence à la conception. Mais comme le dit le projet de loi, l’arrêt Roe v. Wade, qui fait loi depuis 42 ans, je ne pense pas que nous devrions essayer de le changer. Mais nous pouvons stopper le financement de « Planned Parenthood », et par cela-même mettre en place une interdiction permanente et absolue sur tout argent public destiné au financement de l’avortement.[1]
- Le 14 juillet 2015, le « Center for Medical Progress », un groupe de défense anti-avortement, a publié une vidéo montrant un directeur principal de « Planned Parenthood » expliquer comment son organisation fournit des tissus musculaires de fœtus avortés à des installations de recherche médicale. Dans un communiqué publié à « Washington Free Beacon », un porte-parole de Pataki, David Catalfamo, a déclaré que : « La vidéo est odieuse et que le gouverneur Pataki soutiendrait la fin du financement fédéral pour le « Planned Parenthood » »[2].
- Avant d’être élu gouverneur de New York en 1994, George Pataki a déclaré : « Je suis pro-choix, indépendamment de ce qui se passe avec la législation fédérale. Je ne pense pas que l’État de New York devrait enlever le droit d’une femme à choisir. »[3] Cependant, Pataki ne supporte pas la légalisation de l’avortement à terme tardif.
- En bref : Pataki est pour le choix de la femme à décider (Pro-Choice), et bien qu’il soit opposé au mariage homosexuel, il a activement milité pour les droits des homosexuels.
[1] « Transcript : GOP Aug. 6 undercard debate », The Washington Post, 6 août 2015.
[2] “Here’s How the 2016 Field responded to the Planned Parenthood Video”, The Washington Free Beacon”, 15 juillet 2015.
[3] “Pataki’s Abortion Stance Draws Fire from Both Sides”, The New York Times, 4 juin 1994.