Mike Huckabee (60 ans) :
- 44e gouverneur de l’Arkansas (2 mandats complets et un demi : il était Lieutenant-gouverneur de l’Arkansas de 1993 et devient gouverneur en juillet 1996 suite à un scandale financier ayant touché le gouverneur démocrate Jim Guy Tucker, dont il était le second, qui le contraignit à démissionner. Mike Huckabee est confirmé au poste de gouverneur en 1999 et va ainsi enchaîner 2 mandats complets jusqu’en janvier 2007. Après ses deux mandats, il ne pouvait se représenter à un troisième mandat d’affilée. Il s’est donc présenté une première fois aux élections présidentielles en 2008 mais s’est fait battre par John McCain.
- Originaire de l’Arkansas (même bourgade que Bill Clinton (ancien président des Etats-Unis de 1993 à 2001)).
- Diplômé en communication de la Ouachita Baptist University d’Arkadelphia (Arkansas), et du séminaire théologique baptiste du Sud-Ouest (Texas), il devient, à l’âge de 26 ans, pasteur baptiste. Il est connu pour avoir animé un talk show dominical sur une chaîne de télévision chrétienne.
- A noter : en 2005, le Time Magazine l’a cité parmi les cinq gouverneurs les plus performants, grâce à son action en faveur de plus de 60.000 personnes sinistrées qu’il avait recueillies et aidées après le passage de l’ouragan Katrina dans l’État voisin de Louisiane.
- Positions quant à l’avortement :
- En 2008, alors qu’il se présentait à la primaire républicaine pour les élections présidentielles, Mike Huckabee avait essentiellement axé son programme autour de trois mots : « famille, foi et liberté », dans lequel il s’oppose à l’avortement et au mariage homosexuel. Après avoir, en 1998, comparé l’homosexualité à un comportement criminel, il rapproche celle-ci, lors de ses discours de campagne dans le sud conservateur, de la pédophilie, de la polygamie et de la zoophilie. Il déclare ainsi vouloir inscrire la définition du mariage dans la constitution des Etats-Unis déclarant : « La Bible n’a pas été écrite pour être amendée, la Constitution, si ». Il a, à l’époque, promis également d’amender la Constitution pour interdire l’avortement et inscrire que la vie commence dès la conception.[1]
- Le 16 août 2015, Mike Huckabee a dit qu’il soutenait la décision du Paraguay de refuser l’accès à l’avortement à une fille de 10 ans qui a été violée par son beau-père. « Une fille de 10 ans qui est violée, c’est horrible. Mais cela résout-il le problème en retirant la vie à un enfant innocent ? Voilà le vrai problème !... Il y a deux victimes. L’une est l’enfant ; l’autre est cette mère enceinte qui souvent culpabilisera dans les années à venir quand elle se remémora de ce qui s’est passé – avec le bébé, avec elle. Et à nouveau, il n’y a pas de réponse faciles »[2].
- Le 31 juillet 2015, Huckabee a fait allusion au fait qu’il serait prêt à utiliser les forces fédérales pour arrêter les avortements. Quand on lui posa la question de savoir s’il enverrait le FBI ou la Garde Nationale pour fermer les cliniques d’avortement, il répondit : « Nous nous occuperons de ça si je suis élu président »[3].
- Durant une interview accordée au « Atlanta Journal-Constitution », le 8 août 2015, Huckabee affina sa position que les 5e et le 14 Amendements devraient être invoqués pour combattre l’avortement. « Nous n’avons pas fourni ces droits constitutionnels pour les enfants à naître. Le seul moyen que nous avons de ne pas le faire est de ne pas considérer les enfants à naître comme des personnes. (…) Et c’est le facteur déterminant, car une fois que nous déterminons que ce sont des personnes – et en tant que candidat à la présidentielle, je crois qu’ils le sont – alors nous avons une obligation constitutionnelle de les protéger ».
- Dans une interview à « LifeNews », en juillet 2015, Huckabee a dit qu’il fallait faire plus pour stopper l’avortement que simplement stopper le financement de « Planned Parenthood ». Il expliqua « Ce n’est pas suffisant de dire que nous allons arrêter le financement de ces bouchers de « Planned Parenthood ». Nous avons besoin d’arrêter ce mépris dégoûtant à l’égard de la vie humaine qu’est le fondement de l’infanticide qui est indigne de notre nation. Nous n’avons pas mis fin à l’esclavage simplement en limitant le nombre d’esclaves qu’un propriétaire pouvait avoir, nous avons reconnu l’esclavage comme une violation des droits humains les plus basiques. Cessons ce carnage et implorons le pardon de Dieu pour ne pas l’avoir fait plus tôt ! »[4]
- En tant que gouverneur, il s’est également opposé à toutes les lois relatives à l’avortement dans son État et a également refusé le paiement d’une aide médicale pour l’avortement d’une fille de 15 ans dont le beau-père était accusé d’avoir eu des rapports incestueux avec elle, en dépit d’un ordre d’un juge fédéral que de tels financements étaient exigés par la Loi fédérale. Je pense que Mike Huckabee est le candidat le plus « Pro-Life », car il n’est pas seulement opposé à l’avortement, il est parti en guerre contre lui.
[1] /, “Huckabee enfonce le clou sur les gays et l’avortement”, Le Figaro, 18 janvier 2008.
[2] E. Bradner, “Huckabee: With abortion, there are two victims”, CNNpolitics, 16 août 2015.
[3] A. Terkel, “Mike Huckabee Won’t Rule Out Using Federal Troops To Stop Abortions”, huffingtonpost.com, 31 juillet 2015.
[4] S. Ertelt, “Mike Huckabee: It’s Not Enough to De-Fund Planned Parenthood, We Must End Abortion”, LifeNews.com, 21 juillet 2015.