Alors que nous avions dressé le portrait de quatre anciens gouverneurs d’états, nous allons nous efforcer de suivre la même logique en vous présentant, dans ce numéro de « Jeunes Pour La Vie Magazine », quatre sénateurs actuels: Bernie Sanders (actuel sénateur du Vermont – Indépendant rattaché administrativement au Parti Démocrate), Lindsey Graham (actuel sénateur de Caroline du Sud – Républicain), Rand Paul (actuel sénateur du Kentucky – Républicain) et Rafael Edward « Ted » Cruz (actuel sénateur du Texas – Républicain). Comme les quatre premiers candidats présentés dans notre dernière édition, les quatre sénateurs ont des fonctions qui leur sont propres et qui nous permettront de rendre la comparaison à vos yeux, si pas plus aisée, à tout le moins plus logique.
Il est à noter également que la présence du sénateur « indépendant-démocrate » Bernie Sanders dans ce numéro n’est pas entièrement le fruit d’un choix aléatoire. En effet, ce mois-ci, la « Western Illinois University », université publique de l’État de l’Illinois fondée sur des donations franc-maçonnes, toutefois détentrice d’une position peu flatteuse parmi les meilleures universités publiques américaines (49ème), a rendu un rapport surprenant mais néanmoins très sérieux. En effet, cette université est reconnue pour modéliser à l’avance les élections présidentielles américaines avec une parfaite exactitude (100% de taux de réussite) depuis 1975 ! Et pour l’élection présidentielle de 2016, l’Université affirme que c’est Bernie Sanders qui devrait être président !
Bernie Sanders (74 ans)
- « Junior Senator » du Vermont (1er mandat : janvier 2007 à janvier 2013 ; 2ème mandat : en cours jusqu’à la potentielle investiture).
- Représentant indépendant du Vermont à la Chambre des Représentants du Congrès des Etats-Unis d’Amérique (« député fédéral pour le Vermont ») (8 mandats biannuels (dont un sous l’étiquette démocrate (1995 – 1997)), de janvier 1991 à janvier 2007). Durant son mandat, il s’est expressément opposé au clonage humain. Il ne se représente pas pour un neuvième mandat, préférant concourir à un des deux postes de sénateur, devenu vacant, qu’il gagnera directement.
- Maire de Burlington, plus grande ville du Vermont et siège de l’« University of Vermont ». Il y est élu en 1981 dès sa première participation – à la surprise générale – en battant le maire démocrate sortant, pourtant fort de six mandats ! Il est apprécié de ces administrés et sera réélu à deux reprises (deux mandats de quatre ans, d’avril 1981 à 1989). Ambitieux et après avoir échoué à l’investiture pour le Gouvernorat de l’État du Vermont, Bernie Sanders démissionne de son mayorat en avril 1989 dans le but de concourir à l’élection pour le poste de député fédéral. Il échoue face au républicain Peter Smith mais prend sa revanche deux ans plus tard1 en évinçant le même Smith.
- Originaire de Pologne de par ses parents, il est né à New-York (juif).
- Diplômé d’un baccalauréat universitaire ès lettres (« Bachelor of Arts ») en sciences politiques de l’université privée « University of Chicago », il part s’installer dans le Vermont où il travaillera comme charpentier et comme journaliste, car en tant que fin calculateur ambitieux, il sait très probablement que les chances d’être élu sont plus grandes dans un état peu peuplé tel que le Vermont (deuxième État le moins peuplé des Etats-Unis, devant le Wyoming) que dans sa Brooklyn natale.
- Il s’est marié deux fois, mais n’a eu aucun enfant de ses deux unions. Son fils unique, Levi, naîtra d’une relation illégitime. Bernie Sanders a un frère, Larry, qui s’est fait naturaliser britannique et qui est membre du principal parti écologiste du Royaume-Uni, le Parti Vert de l’Angleterre et du Pays de Galles (« Green Party for England and Wales »).
- Il est le pressenti futur président des Etats-Unis selon la « Western Illinois University » (cf. supra) et, depuis qu’il a annoncé son concours à l’investiture, voici 6 mois de cela, il ne cesse de grimper dans les sondages, côté démocrate, à tel point qu’il est actuellement considéré comme le seul véritable rival de Hillary Clinton, archi-favorite, que nous aurons l’occasion de découvrir prochainement).
- Position quant à l’avortement :
- En bref : revendiqué du socialisme démocrate, Bernie Sanders a présidé pendant 8 ans le caucus des démocrates progressistes regroupant les 65 représentants les plus à gauche de la chambre des représentants. Il défend le mariage pour tous ainsi que la législation en faveur de l’avortement. Il a voté contre le « Defense of Marriage Act » qui reconnaît le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme lorsqu’il était député à la Chambre des Représentants.
- Le 2 septembre 2015, Bernie Sanders a « tweeté » le message suivant sur le compte qu’il a sur ce réseau social : « The attempt by Republicans to cut off support for Planned Parenthood is an attack on women’s health. #StandWithPP » (La tentative des Républicains de supprimer la partie du budget fédéral allouée à « Planned Parenthood »2 nuit à la santé de la femme. #Je soutiens « Planned Parenthood »).3
- Le 29 juillet 2015, un mois avant son « tweet », Sanders, toujours dans la même optique, a dénoncé l’effort des Républicains de supprimer le financement de « Planned Parenthood » : « La tentative des sénateurs républicains de supprimer la partie du budget fédéral allouée à « Planned Parenthood » nuit à la santé de la femme. Retirer le financement de « Planned Parenthood » punirait les 2,7 millions d’Américaines, spécifiquement les femmes sous le seuil de pauvreté, qui comptent sur ce fonds en clinique pour des services hospitaliers plus abordables et de qualité, incluant la prévention de cancers, le dépistage de MST ou du VIH et généralement des services de premiers soins. Cette actuelle tentative pour discréditer « Planned Parenthood » fait partie d’une longue campagne de diffamation menée par des gens qui veulent enlever aux femmes de ce pays le droit d’avoir le contrôle de leur propre corps ».4
- Sanders a voté contre le HR 1833 – Partial-Birth Abortion Ban Act en 1995, laquelle proposition de loi prévoyait de criminaliser l’avortement réalisé sur les enfants prématurés, « excepté lorsque un tel avortement est nécessaire pour sauver la vie de la mère en danger par un désordre physique, une maladie ou une blessure ».5
- En bref : revendiqué du socialisme démocrate, Bernie Sanders a présidé pendant 8 ans le caucus des démocrates progressistes regroupant les 65 représentants les plus à gauche de la chambre des représentants. Il défend le mariage pour tous ainsi que la législation en faveur de l’avortement. Il a voté contre le « Defense of Marriage Act » qui reconnaît le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme lorsqu’il était député à la Chambre des Représentants.
- Position quant à l’avortement :
2 Pour rappel, PPFA (« Planned Parenthood Federation of America ») n’est pas le centre fédéral des plannings familiaux du pays, comme son nom le ferait penser, mais un fonds rassemblant des donations (plus actuellement une partie du budget fédéral alloué à cet effet) venant des quatre coins des Etats-Unis destiné à financer des avortements aux familles qui ne savent pas supporter les frais d’une telle opération.
3 Compte « Tweeter » de Bernie Sanders : @SenSanders
4 Sanders.Senate.gov, « Sanders Statement on Planned Parenthood », mercredi 29 juillet 2015.
5 Congress.gov, « H.R. 1833 », accessed April 8, 2015.