INSTRUCTION
DONUM VITAE
SUR LE RESPECT DE LA VIE HUMAINE NAISSANTE
ET LA DIGNITÉ DE LA PROCRÉATION.
RÉPONSES A QUELQUES QUESTIONS D'ACTUALITÉ
La Congrégation pour la Doctrine de la Foi a été interrogée par des Conférences Épiscopales, des Évêques, des théologiens, des médecins et hommes de science, sur la conformité avec les principes de la morale catholique des techniques biomédicales permettant d'intervenir dans la phase initiale de la vie de l'être humain et dans les processus mêmes de la procréation. La présente Instruction, fruit d'une vaste consultation, et en particulier d'une attentive évaluation des déclarations de divers épiscopats, n'entend pas rappeler tout l’enseignement de l'Église sur la dignité de la vie humaine naissante et de la procréation, mais offrir — à la lumière des précédents enseignements du Magistère — des réponses spécifiques aux principales questions soulevées à ce propos.
L'exposition est ordonnée de la manière suivante: une introduction rappellera les principes fondamentaux, de caractère anthropologique et moral, nécessaires pour une évaluation adéquate des problèmes et pour l’élaboration des réponses à ces demandes; la première partie aura pour objet le respect de l'être humain à partir du premier moment de son existence; la seconde partie affrontera les questions morales posées par les interventions de la technique sur la procréation humaine; dans la troisième partie seront présentées quelques orientations sur les rapports entre loi morale et loi civile à propos du respect dû aux embryons et fœtus humains* en relation avec la légitimité des techniques de procréation artificielle.
* Les termes de « zygote », « pré-embryon », « embryon » et « fœtus » peuvent indiquer, dans le vocabulaire de la biologie, des stades successifs du développement d'un être humain. La présente Instruction use librement de ces termes, en leur attribuant une identique importance éthique, pour désigner le fruit — visible ou non — de la génération humaine, depuis le premier moment de son existence jusqu'à sa naissance. La raison de cette utilisation ressort du texte même (cf. I, 1).
INTRODUCTION
1. LA RECHERCHE BIOMEDICALE ET L'ENSEIGNEMENT DE L'EGLISE
2. LA SCIENCE ET LA TECHNIQUE AU SERVICE DE LA PERSONNE HUMAINE
3. ANTHROPOLOGIE ET INTERVENTIONS DANS LE DOMAINE BIOMEDICAL
4. CRITERES FONDAMENTAUX POUR UN JUGEMENT MORAL
5. ENSEIGNEMENTS DU MAGISTERE
I. LE RESPECT DES EMBRYONS HUMAINS
1. Quel respect doit-on a l'embryon humain, compte tenu de sa nature et de son identite?
2. Le diagnostic prénatal est-il moralement licite?
3. Les interventions thérapeutiques sur l'embryon humain sont-elles licites?
4. Comment apprécier moralement la recherche et l'expérimentation* sur les embryons et sur les fœtus humains ?
5. Comment apprécier moralement l'usage, a des fins de recherche, des embryons obtenus pàr la fécondation « in vitro »?
6. Quel jugement porter sur les autres procèdes de manipulation des embryons lies aux « techniques de reproduction humaine »?
II INTERVENTIONS SUR LA PROCRÉATION HUMAINE
A FÉCONDATION ARTIFICIELLE HÉTÉROLOGUE
1. Pourquoi la procréation humaine doit-elle avoir lieu dans le mariage?
2. La fécondation artificielle hétérologue est-elle conforme a la dignité des époux et a la vérité du mariage ?
3. La maternité « de substitution »* est-elle moralement licite ?
B FÉCONDATION ARTIFICIELLE HOMOLOGUE
4. Quel lien est moralement requis entre procréation et acte conjugal?
5. La fécondation homologue « in vitro » est-elle moralement licite ?
6. Comment apprécier moralement l'insémination artificielle homologue?
7. Quel critère moral proposer quant a l'intervention du médecin dans la procréation humaine ?
8. La souffrance provenant de la stérilité conjugale.
III MORALE ET LOI CIVILE
VALEURS ET OBLIGATIONS MORALES QUE LA LEGISLATION CIVILE DOIT RESPECTER ET SANCTIONNER EN CETTE MATIÈRE
Parmi ces droits fondamentaux, il faut à ce propos rappeler:
a) le droit à la vie et à l'intégrité physique de tout être humain depuis la conception jusqu'à la mort;
b) les droits de la famille et de l'institution matrimoniale, et, dans ce cadre, le droit pour l'enfant d'être conçu, mis au monde et éduqué par ses parents.
CONCLUSION
> Texte de l'Instruction Donum Vitae sur le site du Saint-Siège