L’unique clinique pratiquant des interruptions de grossesse dans l’Etat du Mississippi, au cœur de la volte-face historique de la Cour suprême des Etats-Unis sur l’avortement, a fermé ses portes mercredi 6 juillet.
L’établissement Jackson Women’s Health Organization, surnommé la « Maison rose » en raison de la couleur de ses murs, a réalisé ses dernières interventions avant l’entrée en vigueur, jeudi, d’une loi interdisant toutes les IVG dans cet Etat pauvre et conservateur du Sud.
« C’est une journée très dure pour nous et pour la dernière clinique d’avortement du Mississippi », a tweeté le Pink House Fund, qui recueille des donations pour assurer le fonctionnement de l’institution. « C’est notre dernier jour à nous battre contre tout et à offrir des IVG là où personne d’autre ne pouvait ou ne voulait le faire. Nous sommes fiers du travail accompli », a-t-il ajouté.
La clinique a, bien malgré elle, gagné une notoriété internationale en étant à l’initiative de la procédure judiciaire ayant débouché, le 24 juin, sur la décision de la Cour suprême d’enterrer son arrêt Roe vs Wade qui, depuis 1973, garantissait le droit des Américaines à avorter.
> LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE