Salut Charlie Hebdo. Je te respecte énormément, tu sais. Je fais partie de ceux qui te lisaient déjà avant que toute la France devienne "Charlie". Je rigole à tes mauvaises blagues depuis pas mal de temps. Tu sais quoi, même, j'ai vécu, par écran de télé interposé parce que j'étais alors enceinte de huit mois, la tuerie dans tes locaux, et la manif monstre qui a suivi. Je sentais mon bébé bouger dans mon ventre et je lui disais: "Je suis désolée, ma petite, de te mettre au monde bientôt à un moment où on flingue des gens pour des blagues."
Et puis elle est venue au monde. Et elle a une trisomie 21.
Depuis je me bats, et je me battrai toujours pour que sa condition cesse d'être une insulte de cour d'école. J'essaie de changer les regards sur ce qu'elle a.
Et aujourd'hui, Charlie, tu crois faire du mal à Nadine Morano, en la qualifiant de "fille trisomique de De Gaulle". Tu sais quoi Charlie, c'est raté. Tu fais du mal à tous les proches de personnes trisomiques. Laisse-moi te dire quelque chose: l'intelligence, c'est l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre. La bêtise, c'est le racisme, c'est l'intolérance, c'est Morano. La bêtise, ce n'est pas la trisomie.
Trisomique, ma fille ne dira pour autant jamais la moitié des conneries que peut sortir Morano pour racler les fonds de tiroir électoraux. Parce que l'intelligence, ce n'est pas une question de gènes.
Alors voilà Charlie, aujourd'hui je te soutiens toujours, tu as le droit de faire de l'humour comme tu l'entends. Mais ta couv' me blesse, et en plus elle est ratée.
Caroline a ouvert une page Facebook publique consacrée à sa fille après la vague de soutiens qu'elle avait reçue à la suite de son témoignage "Ne dites pas "c'est une petite trisomique', vous ne diriez pas 'c'est une petite cancéreuse'".