Des messages ont circulé récemment affirmant que j'avais lancé une Marche européenne dans le but de nuire à la Marche pour la Vie belge. Il est exact qu'une Marche Européenne aura lieu à Bruxelles, siège des institutions de l'UE, le 21 avril prochain. Toutefois, je tiens par ce message à apporter un démenti très net à la rumeur selon laquelle cette manifestation serait organisée en concurrence, ou pire encore en opposition, à la Marche pour la Vie belge. Parallèlement à la lutte au niveau européen (d'où est issu 70 pourcent du droit national...) il est fondamental que le combat contre la loi Lallemand-Michielsens continu en Belgique !
En 2010 j'ai cofondé la Marche pour la Vie belge et jusqu'en mars 2012 j'en ai été le porte-parole francophone. Citoyen français, j'ai quitté la Marche pour la Vie de Bruxelles en même temps que la Belgique en avril 2012. Ma décision n'était aucunement motivée par une quelconque opposition avec qui que ce soit concernant la MPV.
Aujourd'hui une nouvelle équipe conduite par Anne-Chantal André-Dumont a repris l'organisation de l'évènement. Anne-Chantal a cofondé la Marche pour la Vie et a contribué, sans interruption, à son développement depuis lors. Elle a donc toute la légitimité et la compétence nécessaire pour continuer à faire de cet évènement un succès. À elle, ainsi qu'à son équipe, j'apporte mon modeste mais entier soutien et leur présente mes meilleurs voeux de réussite dans ce difficile combat. Je vous invite à en faire de même en participant massivement à la quatrième édition de la Marche pour la Vie qui se déroulera le dimanche 24 mars 2013 au départ du Mont des Arts à 14h. Afin d'éviter toute ambiguïté et en solidarité avec la Marche belge la campagne de la Marche Européenne est suspendue - en Belgique - jusqu'au 24 mars prochain.
Bien cordialement,
Antony Burckhardt