La Marche pour la Vie du 24 mars 2013 aura lieu comme prévu. Les manifestants défileront du Mont des Arts au Palais de Justice de Bruxelles. En cette année où le législateur belge envisage un élargissement de la loi dépénalisant l’euthanasie, la mobilisation en faveur de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, reste plus que jamais de mise.
Sont donc sans fondement les mails ou communiqués, diffusés récemment, qui annonçaient l’annulation de l’événement. Le seul changement intervenu concerne l’organisateur de la Marche. Un nouveau collectif succède au comité en place l’année dernière. L’ancien comité a en effet pris acte de la décision de Michel de Keukelaere de quitter sa présidence et de planifier une marche d’un autre type en avril prochain. Suite à ce départ, une partie de l’ancien comité a diffusé prématurément un e-mail annonçant l’annulation de la Marche du 24 mars. Anne-Chantal André-Dumont (étudiante, co-fondatrice et membre du comité organisateur de la Marche Pour la Vie) a cependant fédéré autour d’elle un nouveau collectif de jeunes qui se sont présentés spontanément pour reprendre l’organisation de la Marche et pérenniser ainsi l’effort des années précédentes ainsi que le succès croissant de cette initiative spectaculaire.
Nous vous invitons donc à marcher avec nous le 24 mars 2013 pour affirmer notre attachement à la valeur de la Vie et soutenir les actions qui contribuent à sa défense. L’enjeu est d’autant plus important que nos parlementaires veulent amplifier la libéralisation de l’euthanasie, voire porter atteinte à l’objection de conscience. Il est donc urgent de se mobiliser en maintenant une marche pour la Vie le 24 mars 2013, et de rassembler solidairement tous les acteurs et partisans de la défense de la Vie.
Le Collectif Marche Pour la Vie