Au lendemain du lancement de la campagne des “Survivants”, Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a réagi assez sobrement sur Twitter, sans nommer le groupe.
Mon devoir : dénoncer la propagande anti-IVG, surtout quand elle a l’air cool. Pour une info fiable sur vos droits : https://t.co/Dv2omgl7L4
— Marisol Touraine (@MarisolTouraine) 5 août 2016
Comme le relève Le Monde, le gouvernement combat déjà depuis quelque temps les anti-IVG sur internet. Ces derniers ont notamment lancé un site ivg.net, concurrent du site officiel ivg.social-sante.gouv.fr, qui sous couvert d’informer une personne enceinte, essaie de la dissuader d’avorter.
Pour les requêtes liées à l’avortement effectuées sur Google, c’est le faux site qui apparaissait parfois en première position face à celui du gouvernement. Obligé de changer sa tactique pour être mieux référencé sur le moteur de recherche, le site officiel semble reprendre le dessus selon les chiffres d’un audit commandé par le ministère, et communiqués au Monde. En juillet, ivg.net détenait 20% de visibilité sur internet contre 48% auparavant.
(source : Les Inrocks )