1° entendre le cri de souffrance. Il est clair que même de jeunes enfants peuvent avoir acquis une étonnante maturité par leur souffrance. Ne pas oublier l'entourage!!
2° Comment interpréter ce cri? Ca peut être une réelle demande d'euthanasie comme ça ne peut pas l'être. Il faut pouvoir éclaire avec douceur les consciences.DIALOGUE et RÉFLEXION!
La demande peut être un arrêt des soins démesurés. Mettre un terme à la douleur (physique et/ou spirituelle) = une vraie demande qui n'est pas égale à une euthanasie.
Mettre en contexte. Dans le cas de la jeune fille de 15 ans, il ne faut pas oublier qu'elle est en pleine adolescence, que cela la perturbe très certainement. La demande euthanasique peut parfois - même inconsciemment - être comme une émancipation, vouloir prendre ses décisions seule. Autre possibilité, une dépression n'est pas à exclure...
3° Prendre une décision, en accord avec ses parents et le personnel médical (très important!)
Il y a 3 solutions humaines:
- reprise des traitements
- soins palliatifs
- alliance des deux (c'est la solution la plus complète)
Donner des soins pour la personne, sans acharnement thérapeutique. Éveiller sa curiosité, aider son développement intellectuel, spirituel, ... Lui donner son autonomie: lui expliquer ce qui lui arrive, ...
+ ne pas oublier:
- A détresse humaine, solution humaine!
- l'euthanasie n'est pas seulement privé, mais avant tout public et politique!!
- les deux extrêmes ne sont pas: tjs euthanasie vs jamais d'euthanasie mais bien: acharnement thérapeutique vs euthanasie. Ce qu'il faut c'est trouver un juste milieu!
En BREF: SOYEZ HUMAINS!! Mais humains à fond... Même si c'est dur et vachement exigeant!
Accompagnez ceux qui souffrent, mais accompagnez-les vraiment, humainement. C'est ça qui est porteur à long terme!
Aide-moi, je souffre trop. L'euthanasie en discussion.
Olivier Bonnewijn est prêtre de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et membre de la communauté de l'Emmanuel. Vicaire épiscopal à la formation, il enseigne la théologie et la philosophie à la faculté jésuite (IET). Il a publié plusieurs ouvrages d'éthique et de littérature pour enfants.
Editions Licap. 4,9€