La proposition de loi étendant l’euthanasie aux mineurs malades a été votée par le Sénat le 12 décembre 2013, suivant la procédure parlementaire. C’est maintenant à la Chambre d’en débattre. Celle-ci dispose désormais de soixante jours pour modifier le texte. La Chambre des représentants devait débattre de ce sujet lors de la réunion de sa commission Justice à 14h15.
Les experts espèrent en particulier que la procédure de contrôle des euthanasies sera réévaluée avant toute extension de la loi.
Un passage en force?
Cette programmation est-elle un hasard? Ou une tentative de brusquer l’agenda sur un dossier qui devient éminemment sensible? Le week-end dernier a vu se lever un début de mouvement citoyen dénonçant le manque de contrôle de l’euthanasie, ainsi que le rôle très ambigu du lobby de l’ADMD (Association pour le Droit à Mourir dans la Dignité). Alors que la session parlementaire touche à sa fin, n’aurait-il pas été plus judicieux d’abord de répondre aux graves soupçons pesant sur la commission de contrôle, quite à reprendre le débat sur l’euthanasie des enfants malades après les élections?
Mais ce choix d’une réflexion mesurée ne semble pas du tout partagé par les députés PS, MR et Ecolo qui voudraient par-dessus tout assurer l’extension de la loi de 2002.
A l’heure du rapprochement entre le politique et le citoyen, ce décalage entre un agenda idéologique et les vrais problèmes de la population n’est guère un signal positif pour la démocratie.
M. B.
Lire aussi :