Je m’appelle Adeline, et j’ai 16 ans.
Je me permets de vous envoyer cette lettre car je suis choquée par le projet de loi de l’euthanasie. J’aimerais vous faire part de mon avis face au sujet.
Tout d’abord, les pros-euthanasie vous diront sûrement ; « quand un enfant est gravement malade, les parents ne veulent pas le voir souffrir plus longtemps ». Mais il faut aussi penser à l’enfant lui-même. Même si à certains moments, il veut peut-être que tout cela s’arrête, à d’autres, il est peut être content d’être encore en vie et de sourire à la vue de l’amour que lui porte son entourage. Un enfant est un enfant, il faut le respecter. Plus on avance son départ, plus il y aura de choses dont cet enfant ne pourra profiter. Ces petites choses, ces petites paroles qui font que la vie devient plus belle au quotidien, cet enfant là ne pourra pas les voir ni les entendre.
Par ailleurs, l’euthanasie est un acte raciste, en quelque sorte. Je dis ça parce qu’il démontre une société qui refuse une personne fragile, malade ou portant un handicap.
Un parent qui n’a pas le courage, ou la peur du regard des gens parce qu’il a un enfant (par exemple) handicapé, préférera lui ôter la vie plutôt que de s’en occuper. Je suis moi-même souvent en contact avec des personnes portant un handicap, puisque je suis aux guides avec. Je remarque bien que la vie est parfois très dure pour ces personnes, mais quand elles sont aux guides avec nous, elle sont heureuses, et je ne peux m’imaginer qu’elle puissent manquer ça dans leurs vies, juste parce qu’elles n’allaient pas bien pendant un petit temps ! Croyez-moi, ces personnes là ont plus à nous apprendre sur la vie que n’importe quelle autre personne en bonne santé.
Enfin, L’euthanasie nous fait revivre un peu le temps des romains, ce temps où tuer n’était qu’un jeu, où les personnes payaient pour voir se battre jusqu’à la mort des gladiateurs dans l’arène. Nous n’en sommes pas encore à ce stade là, mais il y a quand même un point commun ; tuer quelqu’un ne sera pas puni. Sommes-nous donc en train de retourner au temps des romains ? Replongeons-nous donc dans les erreurs du passé que, après des siècles, nos aïeux avaient réussi à combattre ?
Cette loi est une loi barbare, raciste, et irresponsable, c’est pourquoi je vous demande de ne pas la signer, geste que vous regretteriez un jour, en voyant le nombre de victimes.
Veuillez agréer, Sire, mes salutations distinguées.