Par l'intermédiaire de son avocat, l'association Alliance VITA a adressé une lettre recommandée à Marisol Touraine, ministre de la famille, lui demandant officiellement que soient retirées du site internet gouvernemental consacré à l'IVG (ivg.gouv.fr) « les informations inexactes ou non objectives sur l'avortement qui peuvent induire en erreur les personnes qui consultent ce site ».
« Le recours concerne particulièrement une vidéo intitulée « Y a-t-il des conséquences psychologiques après une IVG ? », dans laquelle un gynécologue affirme « qu'il n'y a pas de séquelle à long terme psychologique de l'avortement », affirme Alliance VITA. Selon l'association de défense de la vie, cette affirmation va à l'encontre du rapport de l'IGAS en 2010, qui souligne le manque d'étude objective sur les conséquences de l'IVG qui « demeure un événement souvent difficile à vivre sur le plan psychologique. »
Dans le courrier de son avocat, Alliance VITA souligne que « le déni de toute séquelle à long terme consécutive à un tel événement est susceptible de tromper les femmes, non seulement lorsqu'elles hésitent, mais aussi lorsqu'elles ressentent ce type de souffrance longtemps après une IVG. »
Alliance VITA demande également dans cette lettre la mise à jour du dossier guide contenant les informations sur l'IVG, qui date de novembre 2014. Or l'article L.2212-3 du code de la Santé publique impose une mise à jour annuelle, d'autant plus nécessaire que les dispositions sur l'IVG ont changé à plusieurs reprises depuis cette date.
Au cas où le ministère n'apporterait pas une réponse favorable à ces demandes, Alliance VITA annonce se réserver le droit d'introduire un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
Antoine Pasquier pour Famille Chrétienne