Chaque année, de belles initiatives sont prises. Valentina, petite fille de quelques mois, est devenue, l’an dernier, l’égérie d’une ligne de maillots de bain pour bébés. De même, avec de nombreux partenaires, la fondation Jérôme Lejeune a lancé une grande campagne d’affichage « Trisomique, et alors ? ». Une campagne de sensibilisation positive qui vise à interpeller le grand public sur le regard qu’il a sur les trisomiques. L’un des messages que nous aimons, nous, le Blog pour Filles : « Mes parents ne savaient pas. Aujourd’hui, ils m’appellent princesse ! » Sarah, 3 ans. En juin dernier, Marseille Rêve, avec Erick Benzi, a réalisé un très joli clip « Et toi ? » que vous pourrez voir ici : www.youtube.com/watch?v=ozLSSB31bKs.
Les jeunes filles d’aujourd’hui sont indépendantes et défendent leurs droits. Qu’elles soient trisomiques, ou non, ni change rien. Nous finirons par quelques mots d’une chanson de Céline Dion, écrite par Nathalie Nechtschein, une grenobloise trisomique qui affirme elle aussi : « Je suis née trisomique 21. Moi, je dis que c’est une étiquette que les non-handicapés m’ont donnée. Parfois, je trouve les soi-disant normaux bien plus handicapés que moi ». Nathalie est l’auteure de « Si j’étais quelqu’un« . C’est Erick Benzi, l’associé de Jean-Jacques Goldman, qui a repéré ses talents de poétesse lors du visionnage d’un documentaire « Voyage en Mongolie intérieure » de Bernard Martino diffusé sur Arte. Séduits, Jean-Jacques Goldman et lui se sont rendus sur son blog et sont tombés sur son poème intitulé « Si j’étais quelqu’un comme les autres » qui parle de la solitude, de la différence, du rêve.
Si j’étais quelqu’un Noir ou Blanc Comme les autres Je serais comme toi. Je redécouvrirais le monde Je le peindrais à ma façon Sur mes pages en désordre Comme pour dessiner un ballon Que je t’envoie à la figure. Que je t’envoie à la figure. Oh Si j’étais quelqu’un | |