Sur la place Saint-Pierre baignée de soleil Benoît XVI s'est assis un peu à l'écart pour écouter, comme François, les témoignages de personnes âgées sur les angoisses, les difficultés mais aussi les joies de la vieillesse.
Assez des "maisons de retraite prisons"
Le pape François a souhaité que ceux qui n'ont pas de famille soient accueillis dans des maisons de retraite qui ne soient "pas des prisons" mais des "poumons d'humanité dans une ville, un quartier, une paroisse"."Un peuple qui ne traite pas bien ses personnes âgées est un peuple sans avenir (...), parce qu'il perd la mémoire", a lancé le pape."Combien de fois on jette les personnes âgées dans un abandon qui n'est ni plus ni moins qu'une euthanasie cachée !" a-t-il martelé.
Contre une société qui "jette" les gens"
On jette les enfants, on jette les jeunes parce qu'ils n'ont pas de travail, et on jette les vieux sous le prétexte de maintenir un système économique au centre duquel on ne place pas la personne humaine mais l'argent", a-t-il ajouté.François a rencontré très souvent des familles et des jeunes. Mais c'est la première fois, à une semaine du synode (assemblée d'évêques) sur la famille, qu'il convoque le troisième âge pour saluer son importance dans la société.
Source