Ted Cruz (44 ans) :
- « Junior Senator » du Texas (1er mandat : en cours depuis le janvier 2013).
« Solicitor general »[1] du Texas de 2003 à 2008. Ce n’est pas une fonction élective, mais nominative. Il a été nommé à ce poste par Greg Abbott, procureur général du Texas. - Originaire du Canada (Baptiste du Sud). Une controverse s’empare de Ted Cruz : la Constitution américaine énonce trois critères d’éligibilité pour le président des Etats-Unis : avoir 35 ans ou plus, résider aux Etats-Unis depuis au moins 14 ans et « être né citoyen naturel ». Cette dernière clause est ambiguë. Elle exclut les citoyens naturalisés, mais ne définit pas clairement ce qu’est un citoyen « naturel ». Si tous les enfants nés sur le territoire sont automatiquement américains en vertu du droit du sol, ceux nés à l’étranger de parents américains, comme Ted Cruz, font-ils aussi partie de cette catégorie ? Oui, selon d’éminents juristes de Harvard qui analysent les écrits des pères fondateurs, des textes du Congrès et des sources juridiques de référence, et concluent que les enfants nés d’un ou deux parents américains, et qui n’ont pas eu à passer par une procédure de naturalisation, sont bien des « citoyens naturels ». Pour une naissance à l’étranger, il existe des critères de résidence aux Etats-Unis pour que le ou les parents américains transmettent automatiquement la citoyenneté à leur progéniture, des critères remplis facilement par ceux de Ted Cruz. Né en 1970 à Calgary (Canada) d’une mère américaine née aux Etats-Unis et d’un père cubain, qui sont rentrés vivre aux Etats-Unis après quelques années, a renoncé l’an dernier à sa nationalité canadienne, qui lui avait été conférée en vertu du droit du sol canadien. Sa candidature est donc en tout état de cause recevable.
- Diplômé d’un baccalauréat universitaire ès lettres (« Bachelor of Arts ») en sciences politiques de la « Woodrow Wilson School of Public and International Affairs », la faculté de sciences politiques de l’Université de Princeton (1992). Durant son éducation à Princeton, Cruz a jouté lors de tournois d’éloquence qu’il a tous gagnés : il a été ainsi reçu le « top speaker award » au Championnat national d’éloquence des Etats-Unis de 1992 et au Championnat d’éloquence d’Amérique du Nord de 1992. La même année, Cruz a été nommé « U.S. National Speaker of the Year » et avec son partenaire de joute David Panton, ils ont remporté ensemble la même distinction en équipe : « U.S. National Speaker Team of the Year ». L’on ne s’étonne guère, face à un tel palmarès, de voir que Ted Cruz est le candidat à la présidentielle qui a le plus d’aisance à exprimer ses opinions et à opposer ses arguments dans les débats publics, habile tant à faire taire ses opposants démocrates qu’à prendre l’ascendant sur ses partenaires politiques.
- Diplômé d’un « Juris Doctor » de la « Harvard Law School », la plus prestigieuse faculté de droit du monde, avec mention « magna cum laude » (1995). Durant son éducation à Harvard, Cruz était un des rédacteurs en chef de la « Harvard Law Review » (périodique de la faculté de droit de l’Université Harvard, souvent considérée par les juristes professionnels comme une doctrine de référence), éditeur exécutif du « Harvard Journal of Law and Public Policy » et éditeur fondateur du « Harvard Latino Law Review ». Faisant référence à un tel panaché d’activités, un de ses anciens professeurs dit de Cruz qu’il était « incomparablement brillant ». Il fut un membre de la « John M. Olin Foundation in Law and Economics », un think-tank conservateur dans les domaines du droit et de l’économie.
- Avec une telle carte de visite sur son curriculum vitae, Ted Cruz a assisté en tant que clerc du président de la Cour d’Appel des Etats-Unis pour le 4ème Circuit (1995), J. Michael Luttig, et du « Chief Justice » William Rehnquist, de la Cour Suprême des Etats-Unis d’Amérique. Cruz est le premier latino-américain à être le clerc d’un Chief Justice des Etats-Unis. Après avoir fini son apprentissage de luxe, il érigea une firme avec Cooper, Calvin & Rosenthal, aujourd’hui connue sous le label « Cooper & Kirk, LLC », dans laquelle il a travaillé de 1997 à 1998.
- Il a travaillé ensuite à la campagne présidentielle du candidat républicain George W. Bush en 1999 comme conseiller à la politique intérieure, assistant le gouverneur-futur président Bush sur une large gamme de matières politiques et juridiques telles que les droits civil, pénal et constitutionnel, l’immigration et la réforme du gouvernement. Cruz a participé à l’élaboration de l’équipe juridique du président Bush, discutant stratégie et esquissant les plaidoiries pour la défense dans le cadre de l’affaire du scandale des comptages des votes « Bush v. Gore », amenant à deux victoires de l’équipe juridique du président Bush face à la Cour Suprême de Floride et face à la Cour Suprême des Etats-Unis. C’est encore Ted Cruz qui a recruté John Roberts qui deviendra plus tard (de nos jours) Chief Justice.
- Marié et papa de deux filles.
- Position quant à l’avortement :
- En bref : Ted Cruz est pro-vie à l’exception des cas où la grossesse met en danger la vie de la mère. Il est également opposé au mariage homosexuel.
- Faisant face le 30 septembre dernier au financement du gouvernement, Ted Cruz a dit : « la position du Président Obama est que si le Congrès finance à 100% le Gouvernement, alors il ne mettra jamais son veto pour financer le gouvernement à condition que le Congrès donne également 500 millions de dollars à « Planned Parenthood ». C’est une position radicale et extrême.[2]
- Lors du débat des candidats Républicains à l’élection présidentielle sur CNN le 16 septembre dernier, Cruz a déclaré que le Congrès devait définancer « Planned Parenthood ». Il a dit : « Bien, laissez-moi vous dire, Dana, premièrement, je suis fier d’être pro-vie. Ces vidéos de « Planned Parenthood » sont horrifiantes. Je voudrais encourager chaque Américain à regarder ces vidéos. Regardez ! Vous voyez des membres de « Planned Parenthood » troquer et vendre sans cœur des organes d’êtres humains, et après demandez-vous « sont-ce mes valeurs ? ». Elles sont horrifiantes. Sur ces vidéos, « Planned Parenthood » est aussi essentiellement coupable de multiples crimes. C’est un crime passible de 10 ans de prison de vendre des organes de fœtus pour faire du profit. C’est ce que montrent ces vidéos, ce que fait « Planned Parenthood ». Nous ne devrions absolument pas donner 500 millions de dollars d’argent public pour financer une entreprise si criminelle. Obama a dit : « Je mettrai mon veto sur quelconque budget qui entend ne pas financer « Planned Parenthood » ». Nous devons arrêter de nous rendre et commencer à nous battre pour nos principes. »[3]
- En 2013, Cruz a sponsorisé S.1670 – the Pain-Capable Unborn Child Protection Act », qui bannit les avortements après 20 semaines.[4]
- Cruz est « profondément anti-avortement, il permettrait la procédure seulement si la grossesse met en danger la vie de la mère »[5]
[1] Jusqu’à la fin du XIXe siècle, le solicitor exerce les fonctions d’assistance et de représentation auprès des juridictions d’équité, conservant le rôle qu’il a dans le droit anglo-saxon. A la suite de la fusion des tribunaux de droit d’équité et de droit jurisprudentiel dans la plupart des états, la profession de solicitor a été supprimée et a été fusionnée avec celle d’ « attorney ». Cependant la terminologie de « solicitor » est restée dans certains titres qui n’ont rien à voir avec la charge de solliciteur du droit coutumier. Ainsi, au Texas comme dans certains autres états des Etats-Unis, solicitor, souvent appelé « town solicitor » ou « city solicitor », désigne un fonctionnaire, directeur des services juridiques municipaux, appelé dans d’autres état « city commissioner ». Par ailleurs, certains comtés et certains états, comme le Texas, ainsi que l’État fédéral ont un fonctionnaire appelé « Solicitor General » qui est chargé de l’action administrative et du ministère public (« avocat général » ou « procureur en chef »).
[2] The Hill, “Here we go again: Cruz vs. McConnell and Boehner”.
[3] Washington Post, “Wednesday’s GOP debate transcript”.
[4] Congress.gov, “S.1670 – Pain-Capable Unborn Child Protection Act”.
[5] Houston Chronicle, “Fikac: Senate hopeful Cruz casts himself as conservative warrior”, March 4, 2012.