La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a validé vendredi l'arrêt des soins à Vincent Lambert, estimant que sa mise en oeuvre ne violerait pas le droit à la vie du tétraplégique en état végétatif.
Dans une décision définitive de sa Grande chambre, la Cour a dit, « par 12 voix contre 5, qu'il n'y aurait pas violation de l'article 2 (de la convention européenne des droits de l'Homme, régissant le droit à la vie) en cas de mise en oeuvre de la décision du conseil d'Etat autorisant l'arrêt » de l'alimentation et de l'hydratation du tétraplégique, a rapporté son président Dean Spielmann.
Premières réactionsLa mère de Vincent Lambert, Viviane, a réagi en dénonçant « un scandale » et en réaffirmant son intention de poursuivre son combat.
L'avocat des parents, Me Jean Paillot, avait clairement annoncé qu'il ne baisserait pas les bras en cas d'une décision défavorable de la CEDH, et qu'il introduirait de nouveaux recours en France.Maître Pettiti, l'avocat de Rachel Lambert, a lui estimé qu'il « serait très sage de respecter cette décision: toutes les voies internes ont été épuisées et la voie européenne aussi ».
Pour sa part, le député Jean Leonetti s'est déclaré « soulagé » que sa loi de 2005 sur la fin de vie ne soit pas remise en cause par la décision de la Cour Européenne des droits de l'homme (CEDH)
Source : Ouest-France